Prudence, la tempête Carmen avance sur nous

Depuis 16 h aujourd’hui, la Charente-Maritime est en alerte orange. Tout comme 26 départements d’ailleurs.  Tempête Carmen - Alerte météo - 31 décembre 2017

La tempête qui se prépare répond au doux nom de Carmen. L’alerte orange est signifiée pour vent et vagues-submersion, demain 1er janvier entre 6 h et 20 h.

Il est vrai que les coefficients de marée sont plutôt importants. Associés à des rafales de vent violent, prévues de 120 à 140 km/h, de secteur Ouest/Sud Ouest, ça peut faire bobo, car les vagues risquent d’être hautes. Météo France annonce : “ Sur la façade atlantique, en lien avec le renforcement du vent, les vagues vont progressivement s’amplifier au cours de la journée ”.Clandrier des marées 1ers jours de janvier 2018

Prudence donc !  “ Prudence est mère de sûreté ” dit le proverbe.

Cet après-midi, avant même que l’alerte météo ne soit déclenchée, la Communauté de Communes et le Département ont décidé de fermer le Pas d’accès à la digue du Boutillon. C’est la première fois que le batardeau est mis en place. Le système se ferme au moyen d’une manivelle.

A 15h15, La manoeuvre est rapidement exécutée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le vent souffle de l’Ouest, à 80 km/h.

Tempête Carmen - Alerte météo - 31 décembre 2017

Le coefficient de marée est de 87, la mer est pleine à 15h30, déjà les embruns passent par dessus la digue.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A 16 h, à La Flotte, la porte anti-submersion du port est activée par les équipes du Département, qui sont en astreinte. Cette porte a déjà été fermée et ouverte, lors des manoeuvres d’entraînements et de contrôles réguliers.

Cependant c’est la toute première fois qu’elle est fermée en prévision d’une prévisible tempête. Principe de précaution.La Flotte - Porte anti-submersion fermée - 31 décembre 2017

Il faut un peu plus de quatre minutes pour la fermer, quels que soient la hauteur de la marée et les conditions météo. A 16 h la mer était bien pleine. De ce côté de l’île de Ré, elle était incroyablement calme, pratiquement d’huile, pas de vagues, alors que sur la côte Ouest les vagues se croisaient.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mission accomplie !

La Flotte - Léon Gendre, Lionel Quillet, et équipe Département - 31 décembre 2017

Toujours à La Flotte, le batardeau d’accès piétons au môle a été posé par les équipes techniques de la commune. De la même façon, d’autres batardeaux ont été mis en place à la base nautique et aux pas d’accès de la promenade de la mer, déjà depuis hier. Les manoeuvres sont manuelles, elles nécessitent donc plus temps d’intervention, en gros deux bonnes heures. La Flotte - Batardeaux port - 31 décembre 2017

En vidéo voici quelques moments pris sur le vif, cet après-midi :

A Saint-Clément des Baleines, au Canot de Sauvetage, l’équipe communale a installé un batardeau en bois. Il bouche le passage.

A 20h30 ce soir, le vent est relevé à 69 km à la Pointe des Baleines.

Le 11 décembre, c’était déjà jour de tempête, elle s’appelait Ana, avec des pointes de vent à 161 km/h. Celle de demain, c’est Carmen. Entre les deux, nous avons eu le coup de vent qui s’appelait Bruno. Incontestablement, l’hiver s’annonce venteux.

Bonne fin d’année 2017 à tous !

Laisser un commentaire