4ème Fête des Jeux, album souvenir

Il y a une dizaine de jours la 4ème Fête des Jeux a pris place à Ars-en-Ré. Cette manifestation est organisée chaque année par la Communauté de Communes, elle s’adresse aux enfants et aux familles.

Maquillages et déguisements sont de mise. Blandine Gabé décore les visages des animateurs de la fête et les minois des enfants. Elle ne sait pas en dire le nombre, mais ils sont nombreux…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Clément Wallerand, coordinateur du Projet Educatif Local à la CDC a concocté une sorte de grand Cluedo au travers duquel il faut résoudre l’énigme du vol de Françoise, une des trois cloches de l’église d’Ars-en-Ré. Aux enfants de retrouver les suspects, le mode opératoire et l’heure du vol, avec l’aide de l’inspecteur Donin. En fin de journée, une centaine de bulletins réponses sont collationnés.

 

 

Sur les stands répartis un peu partout autour de l’église, des indices sont donnés. Les centres de loisirs de l’île de Ré sont sur le pont pour accueillir le public et animer la longue journée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il y a aussi des jeux libres, de toutes sortes. Plusieurs associations rétaises participent dont trois bibliothèques, Ré Astrononomie, les P’tits Vers du Fier, Ré-Clé-Ré, Ile de Ré Photo Club, mais aussi les relais d’assistantes maternelles, les crèches et le service Patrimoine de la CDC.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’association Ré Création a préparé le goûter. Fort apprécié ! L’APE d’Ars (Association des Parents d’Elèves) a assuré les en-cas pour le déjeuner.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour que la fête soit propre, des poubelles de tri-sélectif sont installées à divers points du village. Les gobelets pour les boissons sont en plastique recyclé, environnement durable oblige. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Toute la journée Ars-en-Ré vit à l’heure de la Fête et des énigmes. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

L’année prochaine la Fête des Jeux aura lieu à dans un autre village, vraisemblablement dans le sud de l’île de Ré, puisque chaque année elle tourne.

Voici quelques images tournées le matin, il faisait frisquet, et des images de l’après-midi quand la fête battait son plein et quand le soleil était revenu et que le vent s’était calmé.

La Fête était le point d’orgue d’une semaine consacrée aux enfants.

Le Festival Les P’tits se réveillent ont permis l’accès, aux petits de 0 à 4 ans, à des spectacles qui leur étaient spécialement dédiés. Ils ont eu droit à des ateliers d’éveil artistique et des contes,  accompagnés soit de leurs parents, soit des assistantes maternelles, soit des responsables des crèches. Il y a eu également une rencontre-débat passionnante animée par Dominique Rateau, orthophoniste et thérapeute du langage, autour de la lecture. Elle a lu une vingtaine de livres de contes illustrés par de vrais artistes. J’avais 4 ans !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire