Depuis peu, Loix a obtenu le label international Citttaslow, synonyme de vie quiète et de bon vivre, dont l’emblème est l’escargot. Quoi de plus normal donc que d’organiser une course de cagouilles !
La course suscite de l’intérêt et de la curiosité. Sur place, vendredi 30 mai, même les télévisions nationales sont là pour immortaliser l’événement !
Il y a bien sûr foule et un peu de bousculade, car gagner cette course particulière n’est pas donné à tout le monde. Les escargots présentés sont de véritables bêtes de concours, ils ont un numéro et un p’tit nom : Turbo 500, Turbo, Caramela, Diesel, Buzz l’Eclair… et certains sont parés de beaux atours.
Ne vous fiez pas à la taille de l’escargot. A ce jeu-là les plus petites bêtes s’avèrent être de véritables bombes de vitesse.
La pesée des escargots est obligatoire avant la course. Au gramme près, Jacques Breuilh, vrai vétérinaire rétais, assure cette délicate mission. Muni d’un stéthoscope, il est prêt à intervenir en cas de malaise de cagouille. En cas de fièvre, le thermomètre est à portée de sa main.
Les paris sont ouverts. Des pièces en chocolat sont utilisées pour miser sur l’escargot auquel on croit dur comme fer. Aux gagnants des lots sont offerts par Winamax, salle de poker sur internet, partenaire de l’événement. Eh oui, la course est sponsorisée, comme dans les grands tournois ! C’est du sérieux…
L’année dernière, lors de la première édition, une seule course s’était déroulée sur une petite table. L’idée était partie d’une boutade, un jour pluvieux…. Cette-fois-ci, il a fallu mettre en place trois courses, tant les compétiteurs sont nombreux. Exponentiel cet événement !
Une semaine auparavant, l’équipe technique de Loix a été à pied d’oeuvre pour concevoir et construire le cagouillodrome qui comporte 24 pistes. Ce cagouillodrome pourrait bien un jour être homologué par la Fédération Française des Concours d’Escargots (FFCG). Un règlement a été rédigé en bonne et due forme.
D’un seul coup l’escargot, le lumat comme on dit en pays de Charente Maritime, la cagouille comme on dit en Charente, deviendrait-il à la mode ?
Il fait un soleil radieux, midi sonne à la cloche de Loix, il faut sérieusement mouiller le cagouillodrome et jouer de la salade et autres subterfuges, pour que l’animal sorte ses cornes qu’on dit sensibles.
Première course, le verdict du chronomètre tombe…
Cette course d’escargots s’inscrit dans la matinée Fourchettes et Binettes, une manifestation organisée depuis 2009 par l’office de tourisme de Loix.
On y troque des boutures de plantes contre ce que l’on veut, on y goûte des spécialités locales : huîtres, pommes de terre, confitures, tisanes, pineau et cognac, caramels et biscuits, on y déniche la plante adaptée à nos terrains de sécheresse et de bord de mer, les enfants repiquent des plantes, les Ecogardes de la Communauté de communes racontent le destin des plantes invasives, l’Association des Parents d’élèves propose ses productions végétales, le Club des Aînés régale les gourmands de ses fagottes, des chalands proposent des fleurs odorantes et si belles à cette époque de l’année, l’Abeille de Ré narre le monde caché de ses petites bêtes… Et pour la première fois, l’équipe de Cittaslow Saintonge est présente pour faire partager les spécialités des producteurs de leur région.
Hmmm c’est le printemps !