Pyrénées J – 4

Trente jeunes de 12 à 17 ans, de tous les villages de l’île, partent à la neige dimanche prochain. Pas de grasse matinée ce jour-là, le départ a lieu de bonne heure. Destination, La Pierre Saint-Martin, dans les Pyrénées. Ils ne vont pas être déçus, il y a énormément de neige !

Pyrénées J - 3
La station est située à 1650 m d’altitude, les pistes montent jusqu’à 2150 m

Pour la troisième année, un séjour est mis en place par la CDC, il s’intègre dans le Projet Educatif Local. Avant de partir, les ados ont été consultés sur leurs envies afin de les impliquer dans l’organisation de leur semaine de vacances.

Des nouveautés cette année. En plus des activités de glisse, ski et surf, les animateurs ont prévu de leur faire découvrir la montagne, de jour comme de nuit, à pied, en raquette, en luge ou en VTT.  « Nous n’avons pas choisi la  facilité, nous partons en gestion libre dans un gite. La vie quotidienne, les délires de soirées, les galères de préparation de repas, font aussi partie des souvenirs que l’on emmagasine »  se réjouit Clément Wallerand, coordinateur du PEL et directeur du séjour.

Pyrénées J - 3Lors des séances de préparation en amont, les jeunes ont trouvé les idées de menus pour le pique-nique de midi et le dîner. Pour  reconstituer les forces, on est plutôt dans le spaghetti bolo que dans la daurade royale…. Mais rassurons-nous, il y aura également des légumes, les jeunes ont reçu la consigne de respecter un équilibre journalier alimentaire. A tour de rôle, par groupe, ils assureront l’intendance, le service et la vaisselle.
Pyrénées J - 3Les soirées s’annoncent animées. Les thèmes ont été définis par les jeunes : sortie en raquettes à la belle étoile, poker, time’s up, jeux de société, soirée pyjama au coin du feu, musique, karaoké.  Les veinards… Pas le temps de s’ennuyer pour Harmonie, Marion, Guillaume, Kevin, Remi et Clément, les six animateurs.

 

 

Les trajets allers-retours se feront en bus. Il est muni de chaînes. Avec la neige qui est tombée, ce devrait déjà être en soi une aventure. Retour prévu samedi 23 février. Les appareils photos seront sans doute remplis d’images sympas.

Pour certains jeunes, voici les premières vacances sans les parents.

Le séjour est financé par une participation des parents selon le quotient familial, par la CDC et par la CAF.

Laisser un commentaire