Se promener le long de la mer à Saint-Clément des Baleines. Faire de belles balades avec d’un coté la mer sauvage et de l’autre côté la Conche des Baleines, à chaque fois, c’est une surprise.
Le long de la digue jusqu’aux Doreaux, la perspective est vraiment agréable. 800 mètres. En fin d’année dernière, je m’étais aventurée sur le chemin. Il y avait de la boue partout qui collait bien aux bottes. En décembre, une grande marée était passée par dessus ce qu’il reste de la digue depuis Xynthia, la mer avait encore une fois ravagé le coin. Au printemps, le chemin a été remblayé par l’équipe communale, avec tout ce qui avait été emporté dans les bas-côtés. Il a été surhaussé et compacté. Un apport de calcaire, et la promenade fait maintenant deux mètres de largeur. Je m’y suis baladée il y a quelques jours, par une matinée bien douce. Entre hiver et été, le paysage n’est plus le même…
Le sentier est plutôt bien nommé. Sur les panneaux est indiqué « Le sentier du vent et des vagues« .
J’ai aussi fait un tour du côté de la Conche. Cet hiver la mer a bien attaqué la dune. L’escalier du Pas de Zanuck a été rénové pour le grand bonheur des estivants. Hier matin, c’était bien cool…
A la descente à bateaux, même histoire. Il y a un avant et un après. Cet hiver, elle a été fermée par un arrêté municipal. Il y a maintenant un petit escalier pour accéder à la plage.
En un mois et demi, le lieu-dit La Pyramide a changé d’aspect…
Tous ces travaux de rénovation, de restauration, de réhabilitation sont financés par l’écotaxe communale.
A propos, savez-vous comment on appelle les habitants de Saint-Clément des Baleines ? ce sont des Villageois. Parce que le village de se compose de cinq hameaux : Le Gillieux, Le Chabot, La Tricherie, Le Griveau, Le Godinand.