Berges confortées au grand vasais de St-Clément

En vous baladant sur la piste cyclable de Ars aux Portes, avant le petit pont, vous avez sans doute remarqué, surtout aux moments des hautes marées, que l’eau du marais arrivait bien souvent à ras bord, et même qu’elle léchait la piste.

 

Piste cyclable

L’explication : avec le temps, le clapot a rongé les berges et la terre a comblé le grand vasais de Saint-Clément. C’est le premier bassin qui permet d’alimenter en eau les marais salants et il est le plus grand de l’île.

La semaine dernière, un gros chantier a été débuté sur les berges sud. L’équipe  de l’AEMA (Association des Etangs et Marais) a été diligentée par la CDC, afin d’en conforter 450 mètres. Les nouvelles protections ont été installées avant la période à laquelle les sauniers auront besoin d’eau pour remplir leurs marais salants.

Et tout cela se fait avec l’aide d’un laser pour que le niveau soit égal partout. Les pelles  vont ensuite curer un peu de vase pour la déposer derrière le fassinage, nom donné à cette technique de protection de berges.

La végétation, soudes, obiones, brandes du marais, est toutefois préservée. Ces travaux ont fait l’objet d’une autorisation spéciale, puisque situés en site classé.

Le grand vasais a été vidé dans le Fier d’Ars. Les oiseaux adorent, ils ont trouvé là, un formidable et vaste  garde-manger dans la vase liquide.

Laisser un commentaire