Digue du Boutillon, deuxième phase

Fin juillet la première phase des travaux de reconstruction la digue du Boutillon avait atteint son terme. Pendant quinze jours le chantier s’est arrêté, et mi-août derrière le premier tronçon de digue on a pu voir que ça bougeait de nouveau. Depuis début septembre, les grandes manoeuvres ont repris avec le début de la construction du deuxième tronçon.

Je vous propose de découvrir l’évolution du chantier pendant cette période.

Digue du Boutillon - 11 septembre 2014
Jeudi 11 septembre.

Samedi 26 juillet. la veille au soir, l’entreprise La Verchéenne, a déployé ses fanions au bout du premier tronçon. Signe que le haut de digue est fini !

Vendredi 1er août, je vais percevoir tout cela de plus près.

Lundi 18 aout. Il y a de l’animation derrière la digue. Mercredi 20 août, les pelleteuses sont en oeuvre, l’équipe de carreleurs termine les joints des pavages.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mardi 26 août. Côté route, des grillages ont été installés sur le flanc de la digue afin de préparer un coffrage. A quoi servira t-il ? De support à la future végétalisation de la digue. Côté mer, on termine les pavages. Il y a de l’eau dans le chantier, c’est vrai que nous avons été particulièrement gâtés côté pluie ces temps-ci.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vendredi 29 août. Le muret pour la végétalisation est terminé. Le chantier est vide d’engins. Le premier tronçon est visiblement complètement abouti.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dimanche 7 septembre. Depuis la route on distingue bien le nouveau chemin creusé sur le deuxième tronçon.

Lundi 8 septembre. Toujours depuis la route, des structures de palplanches commencent à émerger.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mercredi 10 septembre. Oh, les palplanches ont été déplacées ! Vu du parking du Boutillon, une nouvelle fois le chantier est impressionnant.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Jeudi 11 septembre. Mer basse avec coefficient de marée de 111, météo magnifique, petite brise sympathique, j’en profite pour aller faire le grand tour du chantier depuis la plage. Il y a pas mal de monde pour aller voir de près ce qui se passe sur le chantier qui est en plein développement.

J’assiste à l’installation des palplanches du deuxième tronçon. Elles servent à encadrer et sécuriser ce chantier maritime. Leur hauteur est étonnante, à côté l’homme paraît être un nain ! Les blocs de pierre du premier tronçon sont déplacés vers le second.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Maintenant que les palplanches ont été déménagées, le premier tronçon de nouvelle digue se dévoile en grand. On ne peut pas encore accéder au passage qui a été édifié dans sa crête. Dommage…, mais cela sera peut-être être possible dans quelques temps ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est vrai que l’ancienne digue est bien abîmée à sa base et à sa crête, en février 2010 le parapet avait explosé sous l’effet de la tempête Xynthia. Les gabions, installés en protection et remplis de pierres ont fort heureusement rempli leur mission depuis quatre ans.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai tourné quelques films lors de ma balade autour du chantier. Voici de quoi constater comment la deuxième phase du chantier est en train de prendre forme.

A bientôt pour un nouvel épisode…

Laisser un commentaire