Le 20 août, Jazz au Phare a fermé ses rideaux de scène jusqu’à l’année prochaine. Dans mon dernier post à propos de ce festival, je vous avais dit que vous montrerais quelques bons moments qui se sont déroulés dans les bars-restaurants au pied du Phare des Baleines.
Tous les soirs à l’apéritif, ou après les concerts sur la grande scène, la musique est omniprésente. Ça fait du bien !
René Urtreger est un immense pianiste et compositeur. Il a joué avec les plus grands : Stan Getz Stéphane Grapelli, Lester Young Dizzie Gllespsie pour ne citer qu’eux. Il a accompagné Miles Davis en tournée en Europe. En 2000 il a eu une Victoire de la Musique de Jazz, et en 2005 une Victoire pour l’ensemble de sa carrière. Le 18 août, il s’est produit sur la grande scène avec son Quintet, juste avant la prestation de Dee Dee Brigewater. Le même soir, dans l’enceinte du bar-restaurant Gré du Vent il a fait un tabac auprès du public.
Suzie & the nice Fellows. La dame a de l’allant, et une belle énergie, un swing joyeux. Elle chante avec passion et se donne à fond. Elle a deux amours, l’île de Ré et Paris. Au Café du Phare, ses chansons en ont fait danser plus d’un !
Patricia Bonner est un des piliers de l’équipe de Jazz au Phare, elle a contribué à la création du festival. Sur la grand scène, elle a chanté le 19 août, accompagnée de son groupe Flying Home Feat, en première partie de Avishai Cohen Trio. Toujours souriante, toujours prête à se joindre aux musiciens, Patricia a une jolie voix voilée, elle se produit souvent dans les clubs de jazz parisiens. Au bar de Au Gré du Vent, elle s’est visiblement amusée avec les musiciens qui l’entouraient pour faire une jam. Pour le grand bonheur de l’assistance !
Eric Luter, trompettiste, est le fils de Claude, mais pas seulement. Les gênes sans doute, c’est un grand musicien et un véritable show man. Au Café du Phare, ceux qui ont assisté à son concert s’en souviendront. Surtout quand c’est le jour de votre anniversaire, comme ce fut le cas d’une dame venue l’écouter.
Ahmet Gülbay, pianiste et compositeur de musique de films, est lui aussi de la première heure de Jazz au Phare. Chaque année il revient pour enchanter le public. Le soir du 18 août, au bar Au Gré du Vent, il était en grande forme et autour de lui les musiciens amis se sont succédé. Un régal de bonne humeur !