Jazz au Phare, les talents du Tremplin

Quand on est artiste, percer n’est pas facile. En faire son métier peut s’avérer aléatoire, même si on a du talent, il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.

Une chance est donnée, chaque été, à des groupes régionaux, dans le cadre du festival Jazz au Phare. Le Tremplin Jeunes talents régionaux est fait pour cela. Jeunes talents ne veut pas obligatoirement dire jeunes musiciens ou chanteurs. Les artistes qui se présentent se produisent dans des formations, la plupart sont déjà aguerris au contact du public.

Phare des Baleines - Ile de Ré

Cette année quatre groupes, un chaque matin, ont joué dans la magnifique enceinte du Théâtre de Verdure. Deux morceaux étaient imposés : Watermelon Man, un standard du jazz écrit par Herbie Hancock car le Label Blue Note fête cette année son 75e anniversaire, et la merveilleuse chanson Ile de Ré, de Claude Nougaro car il nous a quittés il y a tout juste dix ans. Pour le reste, les groupes ont fait comme ils ont voulu, reprises et compositions personnelles…

La révélation 2014 est le groupe Archibald. Je vous les ai présentés dans un de mes premiers posts sur le Festival. Bravo à eux ! Ils n’étaient que deux sur scène, mais normalement ils sont cinq. Ils seront officiellement programmés dans l’édition 2015, et également à Jazz à Fouras 2015, ils vont aussi enregistrer une maquette au studio Alhambra de Rochefort offerte par Cristal Production.

Le jury les a choisis après débriefing quotidien et délibération finale. En faisait partie : Michèle Feriaud de Batida, attachée média du Festival, Frédéric Migeon de Cristal Record, label de production basé à La Rochelle partenaire de l’événement depuis le début, Paul-Emile Cadillac fondateur de Kowok, nouveau réseau social qui met en relation public et artistes, Eric Labarre responsable de la délégation SACEM à La Rochelle, Philippe Audouit président du festival Jazz à Fouras, et Jean-Michel Proust, directeur artistique de Jazz au Phare.

Pour savoir à quels groupes Archibald s’est mesuré, voici les trois autres formations qui ont participé à ce Tremplin.

Lundi 18 août – Nøvaé, ils viennent de Tours. C’est la seconde fois qu’ils se produisent ensemble, en public.

Mardi 19 août – Natural Salt Quintet est emmené par Anne-Charlotte Stecker. Les Rétais la connaissent bien, elle vit à Saint-Clément des Baleines, elle est saunière, en 2010 elle a gagné le Tremplin de la radio locale Soleil de Ré. Ce matin-là, ses copains sont venus nombreux l’encourager. Plusieurs des musiciens jouent aussi dans d’autres groupes que l’on entend et voit régulièrement dans l’île de Ré.

Mercredi 20 août – Rive Quartet, un groupe d’amis de La Rochelle, qui rencontre déjà un bon petit succès de l’autre côté du pont.

Pour la première fois cette année Kowok était partenaire de Jazz au Phare Ile de Ré, qui se présente comme le « premier réseau social révélateur de talents », et une « plateforme d’échanges entre les talents et artistes, le public et les professionnels du monde artistique ». Ce site participatif a été créé au printemps dernier par Paul-Emile Cadilhac afin que les artistes de tous bords, et pas seulement des musiciens, puissent présenter leur savoir-faire sur un lieu dédié, de rencontres numériques. Une belle initiative !

Des talents sont donc révélés chaque année à Jazz au Phare. Au détour du festival, j’ai croisé deux anciens lauréats dont le chemin ne fait que grandir : Audrey du groupe Audrey et les Faces B, révélation 2012, et Thomas Mayeras du groupe Thomas Mayeras Trio, révélation 2013. Enchantés d’être là… Audrey est venue en amie, elle a joué ces temps-ci dans plusieurs endroits de l’île, et Thomas s’est produit dans les bars-restaurants du site du Phare des Baleines puisqu’il avait gagné l’année dernière.

Audrey du groupe Audrey et les Faces B et Thomas Mayeras du groupe Thomas Mayeras Trio.Dans un prochain post, je vous raconterai les concerts et les jam sessions dans les bars. Belles et bonnes ambiances !

 

Laisser un commentaire