Ecomusée de Loix, 1er Gros Sel-athlon

On connaissait le Biathlon, le Triathlon, le Décathlon, le Pentathlon, mais pas encore le Selathlon. L’idée d’organiser le premier Gros Sel-athlon revient à Brice Collonier, saunier, et à Benoît Poitevin, directeur de l’Ecomusée du marais salant à Loix. Il a eu lieu samedi dernier 23 août, afin d’« avant tout, faire découvrir des paysages de façon ludique et démontrer que les sauniers ne font pas que du sel, ils savent aussi s’amuser » racontent les deux promoteurs de l’événement.
Affiche Gros Sel-athlon - Loix - 23 août 2014

La pluie des jours derniers avait heureusement cesser de tomber, mais le vent de nord-ouest soufflait en grosses rafales. Il fallait donc avoir du tonus pour affronter les éléments et parcourir près de 8 kms. Quinze équipes de deux, ont pris le départ, pressées d’en découdre. Le chiffre maximum de quinze équipes de deux concurrents avait été fixé par les organisateurs pour tenir compte de la fragilité du territoire. Les règles du jeu étaient claires : pas de chronométrage, pas de classement à l’arrivée donc pas de compétition : « Le premier sera premier dans sa tête, mais il n’y aura pas de podium ! » précisait Benoît Poitevin avant le départ. 

 

 

Gros Sel-athlon - Loix - 23 août 2014

 

Bien évidemment, un handicap est donné aux concurrents : un des deux co-équipiers doit se coiffer d’un pochon avec un kilo de gros sel dans chaque poche. Joli et lourd à la fois… Réplique de ce que portaient autrefois les Rétais dans les marais salants, ainsi qu’on peut le voir sur les cartes postales anciennes.

 

Parcours Gros Sel-athlon - Loix - 23 août 2014

 

Le parcours est balisé par des bambous. Il est  prévu pour durer une heure et demie : petites foulées sur les hauts des marais, traversée en canoë du Fier d’Ars jusqu’au chenal du Louzon, point de ravitaillement eau et sucre, et re-petites foulées pour revenir à l’Ecomusée. 

 

Top départ, le premier Gros Sel-athlon est lancé !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Epreuve canoë : ça se corse, le vent forcit, les concurrents le reçoivent en pleine tête. La petite troupe commence à se disperser, les plus doués à la pagaie prennent l’avantage. Les familles et amis sont sur la digue pour encourager les concurrents. Dans les marais, le paysage est sublime.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et très vite, ça repart en petites foulées. La fatigue commence se faire sentir chez certains. Le vélo n’est pas prévu dans l’épreuve, il s’agit d’un Gros Sel-athlon pas d’un Tri-athlon !  Cependant des cyclistes sur la piste se font un plaisir de prêter leur vélo à des concurrents fourbus. Quel deal ont-ils bien pu passer en échange ? C’est sûr que l’ambiance est résolument bon enfant. D’autres s’égarent un peu dans les bosses des marais, trop occupés sans doute à regarder là où ils mettent les pieds. Ils en oublient le parcours qui serpente dans ce terrain naturel. Ils franchissent la ligne d’arrivée en tête, mais ce n’est pas le jeu, la totalité du parcours doit être effectuée !

Ouf, voilà enfin la ligne d’arrivée.

Tous les équipes sont récompensés par des lots bien mérités :  ils gardent les deux kilos de sel qu’ils ont portés pendant l’épreuve, ils reçoivent de la fleur de sel, des caramels, et un mug à l’effigie de l’âne rétais. Julie, de La Flotte, la benjamine de l’épreuve, se voit gratifiée d’un tuyau du marais customisé par Brice Collonier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et comme dans toutes les fêtes de l’île de Ré, la musique est présente. Le groupe Les Pieds Vaseux est là pour accueillir gaiement les candidats. A de multiples occasions pendant l’été ils ont régalé nos oreilles, les voici de nouveau présents pour ce premier Gros Sel-atlhon.

Les Pieds Vaseux - Groupe de musique de l'île de Ré

J’ai tourné quelques petits films, le son démontre bien le vent de fou de ce jour-là.

A l’avenir le Gros Sel-athlon de l’Ecomusée du Marais salant à Loix devrait faire des petits. 17 autres musées de ce type existent en Europe. En France, outre Loix, l’association Sel traditionnel, route de l’Atlantique, a pour membres partenaires l’Ecomusée de la baie du mont Saint-Michel, Le Daviaud Ecomusée du Marais vendéen, Port des Salines à Oléron, le Domaine de Certes à Arcachon et les Salines de Guérande. Un Gros Sel-athlon sera organisé dans ces sites.

Qui sait si un jour il n’existera pas une épreuve nationale des Sel-athlon ?

Laisser un commentaire