Je suis allée au concert que Audrey et les Faces B ont donné à La Maline, à la Couarde, il y a quinze jours. J’avais loupé leur prestation lors du Festival Jazz au Phare, à Saint-Clément des Baleines, l’été dernier. Il m’avait été rapporté que j’avais manqué quelque chose. C’est vrai… D’autant que le groupe a été le gagnant du Tremplin de ce festival. Je me suis donc rattrapée le 7 juin. Une sacrée nature que cette chanteuse entourée de musiciens, une présence sur scène étonnante, et une voix hors normes, « une voix juste à tomber par terre » comme l’a dit Catherine Wojcik, directrice de la Maline, en lançant le concert.
Dès le premier morceau, elle démarre en trombe, le charme opère instantanément, l’énergie est débordante.
La suite n’est pas mal non plus. Les mots qui viennent à l’esprit : générosité, humour, contact, facétie.
Le groupe est né à Poitiers, il y a sept ans. Un bar, le Pince Oreille, a longtemps été leur terrain de jeux. La connivence entre les musiciens, de sacrées pointures, et Audrey est flagrante.
Et quand elle propose au public de siffler, le public suit, comme une bonne blague…
D’une chanson à l’autre, et même dans une même chanson, elle vous fait passer du blues, au rythm’ and blues, au tango. Avec son éventail qui lui sert aussi de métronome, sa fleur rouge dans les cheveux, son tambourin et ses maracas, visiblement Audrey s’amuse beaucoup et elle transmet sa joie de vivre.
Et une finale en douceur et en swing… J’ai fait partie du public qui aurait bien aimé que ça continue encore.
J’ai hâte de les revoir jouer. Ils reviennent deux fois dans l’île de Ré. Le 20 juillet au bar les Q Salés au Bois-Plage. Et surtout à Jazz au Phare lundi 19 août, à 20h30, sur la grande scène du Phare. Une vraie consécration, juste avant le concert du Trio Rosenberg avec pour invité Sanseverino. Et puis aussi Audrey et les Faces B seront mardi 20 août au restaurant Chez Marie et mercredi 21 août au restaurant Les Baleineaux, toujours dans le cadre du festival.
Pour la première fois l’année dernière le festival a organisé le Tremplin Jeunes Talents Jazz. Pour y participer il faut remplir quelques conditions : Il est réservé aux musiciens amateurs, semi-pros ou professionnels. L’orchestre doit comprendre au moins un musicien domicilié dans la région Poitou-Charentes, le groupe est auto-produit et il ne doit pas avoir déjà signé avec une maison de disque. Le leader doit avoir moins de 35 ans. En 2012, c’était le cas d’ Audrey et les Faces B. Le groupe a déjà à son actif quatre petits CD, et une jolie vidéo sur You Tube.
Pour suivre la programmation complète du Festival Jazz au Phare : www.jazzauphare.com