Le paisan rétâs est un conteur

Raconter le passé avec verve et humour, c’est ce que promet chaque année la Veillée des Conteurs Rétais.

Le thème retenu pour la 7ème édition : Le paisan rétâs. Rétâs c’est le mot utilisé pour dire que l’on est Rétais de souche. Et pour avoir droit à ce passeport, il faut avoir quelques générations derrière soi !

Carte postale ancienne de l'île de RéDepuis donc sept ans ont déjà été explorés sept thèmes : le Temps, le Sel, la Vigne, la Pêche, les Fêtes et traditions, le Petit train et les transports rétais. Voici maintenant venir des histoires de paysans, elles constitueront le fil conducteur de la veillée animée, comme il se doit, par Michel Pelletier. Elle aura lieu à la base nautique de La Flotte, vendredi 26 septembre.

Préparation 7ème Veillée des Conteurs Rétais

Il y a une semaine, j’ai assisté à une des répétitions. Pas triste… les Anciens ont des souvenirs plein les têtes, des souvenirs parfois très drôles, parfois plus sérieux, parfois truculents. Ce jour-là, Joël Guillaudeau de La Noue, Joseph Gaudin de La Couarde, Paul Héraudeau de La Flotte et Edmond Héraudeau de Ars-en-Ré ont été intarissables, cela présage de ce que sera la veillée !

 

Au menu entre autres, et pèle-mêle : le sulfatage des vignes, les battages dans les rues, les cultures sur les bosses des marais, l’organisation et le paiement des récoltes, le corbillard de Saint-Martin, les premiers tracteurs, la mutuelle du bétail, le castrage du boeuf…. Des photos-souvenirs des familles, des cartes postales anciennes seront projetées, en témoignage de ce qu’était jadis la vie paysanne dans l’île de Ré.

La soirée débutera à 19 heures, elle sera entrecoupée d’une bouvette, moment privilégié pour lever le verre de pineau à la santé de tous. Vous le savez, à l’île de Ré qui dit fête, qui dit soirée, dit  musique.

Les anecdotes et les causeries consacrées à l’âme paysanne de l’île de Ré seront ponctuées de chansons. En voici une que j’aime particulièrement bien : Connais-tu l’île de Ré ? C’est en général celle qui termine la veillée.Paroles chanson Connais-tu l'île de Ré

Affiche 7ème Veille des Conteurs rétais

 

 

Pour assister à la Veillée des Conteurs Rétais il faut impérativement réserver auprès du Musée Ernest Cognacq à Saint-Martin de Ré, partenaire de la manifestation, car les places sont limitées. Il en coûte 8 € par personne.

 

 

 

Pour vous faire une petite idée du contenu de la veillée, voici en vidéo quelques morceaux choisis de la préparation d’une des causeries. Il ne s’agit bien sûr que de bribes…

Michel Fruchard - COREPOR
Michel Fruchard.

La soirée est organisée par le COREPOR (Collectif de Recueil du Patrimoine Oral Rétais) dont Michel Fruchard est l’actif animateur. Cette soirée est, en quelque sorte, la vitrine des actions menées par ce collectif qui recueille la mémoire des Anciens depuis une dizaine d’années. Un CD-livre de chansons en patois est aussi en préparation.

Laisser un commentaire