Si le petit train m’était conté

Quand les Anciens nous racontent leurs anecdotes sur le petit train de l’île de Ré, il y a de quoi s’étonner et même rire.  Le premier train de voyageurs est né dans l’avant-dernier siècle. Il a circulé pour la première fois le 9 juillet 1898. Vous imaginez l’événement…, les femmes en robes longues et chapeaux, les hommes également coiffés. Le petit train mettait trois heures pour se rendre de Sablanceaux aux Portes, en sillonnant l’île de village en village. A pleine vitesse, il roulait à 20 km/h, il fallait même de temps en temps le pousser. Quand  il ne déraillait pas ! En 1927, cela lui est arrivé deux fois dans la même journée. Dans l’île, il reste encore des traces de ce passé, quelques anciennes gares existent encore.

 

A chaque rentrée depuis six ans, la Veillée des conteurs rétais prend place dans une des communes de l’île de Ré. Vendredi prochain, 20 septembre, elle aura lieu aux Portes en Ré, avec pour justement pour thème « Le petit train et les transports en Ré »

Le COREPOR (Collectif de Recueil du Patrimoine oral rétais) organise la soirée, animée par Michel Pelletier, en monsieur Loyal. A 19h30 il donnera le coup de sifflet du chef de gare pour  lancer la manifestation. On espère qu’il ne perdra pas la petite bille du sifflet comme ce fut le cas un jour, elle avait dû alors être remplacée, vite fait bien fait, par un petit pois cassé !

6ème veillée des conteurs - Répétitions
6ème veillée des conteurs – Répétitions

La première partie sera consacrée au petit train, autour de savoureuses histoires racontées par Joseph Gaudin, Edmond Héraudeau et André Diedrich, lui-même auteur d’un livre illustré de cartes postales anciennes, paru dernièrement « Transports insulaires rétais ». De vieilles chansons populaires rétaises, aux mots évocateurs, seront reprises en coeur, telles que Le Voyage de Thiodule dans l’ile de Ré, Les agréments de l’île, L’Aéropiane…  

A l’entracte, la bouvette, sorte de collation, sera servie par Fabien Jacques, fidèle parmi les fidèles depuis la création de cette veillée. 

En deuxième partie de soirée, il sera question du bac. L’époque est plus récente. La dernière traversée a eu lieu en 1988, le pont l’a remplacé. Charles Aujard a été le patron du bac de 1946 à 1961. Son fils Robert l’a souvent accompagné, il a de nombreux souvenirs à relater. Là encore, les histoires seront ponctuées par des chansons interprétées par les membres du CRICRI (Comité pour le Recueil et l’Inventaire des Chansons Rétaises Introuvables) : Tins V’làt in Rétas,  Le Tramway de l’ile de Ré, et j’en passe… Le maire de Rivedoux, Patrice Raffarin, et vice-président de la Communauté de Communes  en charge des transports interviendra pour parler des transports de demain. C’est vrai que les us et coutumes en la matière ont considérablement évolué en finalement peu de temps.

COREPOR - Michel FruchardMichel Fruchard, coordinateur du COREPOR, précise qu’il est nécessaire de retenir ses places  auprès du musée Ernest Cognacq. Tél : 05 46 09 21 22.  En effet, pour conserver à la soirée son caractère de veillée, le nombre de places est limité. Une participation de 8 euros est demandée.

6ème veillée des conteurs rétais : Vendredi 20 septembre, Salle des Marais de la Prée (près de l’office de tourisme), Les Portes en Ré. Accueil à partir de 19h, début de soirée à 19h30.

Depuis six ans, la veillée des conteurs rétais a abordé plusieurs thèmes. A Saint-Martin de Ré, Dis moi le temps. A Ars-en-Ré, Dis moi la pêche. Au Bois-Plage, La vigne et les vignerons. A Saint-Clément des Baleines, Le sel et les sauniers. A Rivedoux-Plage, Musiques et Fêtes. Et maintenant aux Portes-en-Ré, Le petit train et les transports en Ré. Avec à chaque fois, un public en grand nombre.

Laisser un commentaire