Ça y est, depuis deux jours le premier segment du parapet de la digue du Boutillon est apparu. La digue commence vraiment à se dessiner.
Il y a trois semaines, dans mon dernier post à ce sujet, le chantier en était à l’installation des armatures avant de couler le béton.
Fin avril, une sorte de gros mécano, jaune et bleu, a commencé à être assemblé. Et parallèlement du béton a été coulé tout au long sur les côtés de la digue.
Pendant une semaine, ce gros mécano a été ajusté. Je comprends alors que c’est le moule qui va servir à couler le parapet de la digue ! Bien sûr !
7 mai, le moule est quasi terminé.
Pendant une semaine, ce gros mécano a été ajusté et les armatures pour le béton continuent à être intégrées sur la suite du chantier.
14 mai, il y a du monde sur le chantier, ça s’active… La partie gauche a été coulée. Tout est prêt pour la partie droite. Les ouvriers, véritables acrobates, talochent les côtés de la digue. Je suis vraiment impressionnée par ce chantier, à la fois architectural et exceptionnel.
15 et 16 mai. Le ballet des bétonnières est incessant. Le côté droit du parapet est coulé. Il fait un temps radieux, la mer est couleur Caraïbes.
19 mai, lundi dernier. Les assemblages du gros mécano sont écartés pour le démoulage. Grâce aux grosses roulettes, il est déplacé un peu plus loin pour l’étape suivante. Et pendant ce temps, à l’autre bout du chantier, la construction de la base de la digue continue.
Au début de la reconstruction de la digue, j’avais reçu un petit dossier du Conseil général expliquant les étapes. Il y avait aussi un dessin. Nous en sommes là… A droite le parapet avec une inclinaison pour le retour des vagues, au milieu un chemin pour le passage piétons, et à gauche un muret.
Voici, en vidéo, un petit résumé des travaux de ces dernières semaines.
A bientôt pour un nouveau post.