La future maison en partage de Loix

Imaginez-vous une maison en plein centre du village de Loix, où d’ici quelques mois co-habiteront une vingtaine de résidents temporaires. Elle est dite « maison en partage ».

Loix - Future maison en partage - 30 janvier 2022

Le bâtiment est actuellement en construction, vous ne pouvez pas le louper, il donne sur la place du marché.

C’est quoi une maison en partage ? A l’île de Ré le concept est totalement nouveau. Les résidents ont chacun leur espace de vie particulier, toutefois ils partagent des espaces communs : grande cuisine, salon salle à manger, jardin avec terrasse en bois, lingerie-buanderie avec machines, locaux vélos et poubelles. Mais chacun pourra, s’il le souhaite, préparer ses repas dans la kitchenette installée dans chaque appartement. Salle de bains et toilettes sont individuels.

L’idée étant que la communauté de résidents s’agrège « un peu comme dans une auberge espagnole, où jeunes et moins jeunes co-habitent un temps, rompant ainsi isolement tout en créant de la solidarité » raconte le maire de Loix, Lionel Quillet.

Au total huit hébergements sont prévus, de la studette jusqu’au T3, sur une superficie totale d’environ 300 m2.

A qui s’adresse cette maison en partage ? Aux apprentis, à des saisonniers tels les sauniers, les employés de bars et de restaurants, à des personnes en difficulté temporaire qui ont un besoin de relogement immédiat le temps de rebondir ailleurs. Les appartements seront meublés et loués par la commune, en bail temporaire qui pourra varier selon les cas d’un mois à une année. « A travers ce nouveau type d’habitat nous poursuivons deux buts pour le village : un but social et un but économique. A la fois de la solidarité et du bien vivre ensemble » précise Lionel Quillet.

La modulation des espaces a été intégrée dès la conception du projet. Selon les besoins du moment une studette peut être transformée en T3. Non pas par un système de cloisons difficilement insonorisables, mais par le bâti lui même via un système de portes qui séparent les différents modules habitables. Le principe a l’air astucieux !

Alors que la maison en partage est encore en construction, elle s’intègre déjà vraiment bien dans le centre bourg du village. Elle donne l’impression qu’elle a toujours été là.

Monsieur et Madame Guénery ont longtemps résidé ici. En 2018, la mairie de Loix a acheté leur propriété de 916 m2 pour 780 000 euros. Il comprenait une maison d’habitation et un immense jardin avec verger. Les arbres, cerisier et poiriers notamment, ont été replantés à la Bernardière et au jardin des enfants de l’école. Souhaitons que leurs racines se plaisent bien là où elles sont maintenant. C’est sur une partie de l’ex jardin qu’est construite la maison en partage.

Autrefois on pouvait aller à pied de la place du marché à l’arrière du village, en traversant plusieurs querreux. On voit bien que cette trouée, entre la maison en partage et l’ancienne maison, pourrait bien de nouveau exister un de ces jours.

Loix - Future maison en partage - 30 janvier 2022

Le permis de construire a été déposé en 2019. Avec les aléas dûs à l’épidémie de Covid, les travaux n’ont pu démarrer qu’en septembre 2021. Vraisemblablement ils devraient être terminés à l’automne 2022. Le coût des travaux y compris les aménagements et équipements intérieurs : un million d’euros. La commune de Loix a fait un emprunt de 500 000 euros. Elle est par ailleurs épaulée financièrement par le Département à hauteur de 140 000 euros.

A ce prix là, et compte tenu des loyers qui somme toute devraient rester modestes, le retour sur investissement n’est pas pour tout de suite. « Oui c’est vrai » concède le maire, « mais ce qui compte c’est l’animation que vivra et créera la maison en partage, à la fois dans le lieu lui-même et pour tout le village ».

Il est sûr que ces co-hébergements inédits devraient donner une énergie bien différente de ce que nous avons l’habitude de vivre au quotidien à l’île de Ré.

A droite du bâtiment, un espace de 25 m2 a été prévu pour y accueillir le futur Bureau d’Accueil Animations du village. Un lieu ouvert à la population et aussi aux associations qui font le lien toute l’année à Loix. Et à la clé le recrutement d’un animateur village.

Loix - Future maison en partage - 30 janvier 2022

Il n’y a plus qu’à se projeter dans neuf mois pour voir cette « auberge espagnole » bien vivante.

Le projet de la maison en partage de Loix a déjà commencé à donner des idées à plusieurs maires de l’île de Ré. Des réflexions sont en cours dans certains villages.

Laisser un commentaire