Le sel, une denrée rare

Pour les sauniers, 2014 restera dans les annales comme étant une très petite saison de sel. La récolte s’avère maigre, comme ce fut le cas en 2007.Tas de gros sel - septembre 2014

 

En juin, la récolte s’avère plutôt prometteuse. Mais fin juin, une grosse pluie, 30 mm d’eau, ralentit les espoirs. Au bout d’une semaine les marais salants finissent par s’assécher. « Le marais était juste mûr, la pluie a cassé la maturité des eaux » explique Pascal Dufour, saunier à Saint-Clément des Baleines.

En juillet, l’alternance de la pluie et du soleil calme de nouveau les ardeurs, mais néanmoins peut être tiré. Les quinze premiers jours d’août, particulièrement pluvieux, ne permettent bien sûr aucune récolte, et les carreaux s’affaissent. A plusieurs reprises, les sauniers nettoient leurs marais dans l’espoir que ça reparte. Non…. ce n’est pas été le cas, en août la production de sel est quasi nulle.

Début septembre, soleil et vent permettent quelques faibles traites, à la fois en fleur de sel et en gros sel.

Mi septembre, comme chaque année, les adhérents de la Coopérative des sauniers, située à Ars-en-Ré, rentrent leur gros sel afin de le mettre à l’abri et de le stocker dans de bonnes conditions Toute la semaine du 15 septembre vous avez sans doute croisé les camions chargés de sel.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A l’issue du charroi, un premier bilan de la récolte 2014 était dressé : 400 tonnes de gros sel… c’est vraiment peu, le sel est rare ! L’année dernière avait été une saison moyenne avec 1300 tonnes. 2014 représente donc 1/3 d’une saison moyenne.

Quant à la fleur de sel, 160 tonnes avaient été récoltées en 2013. En 2014, ce sont 80 tonnes.

Fort heureusement les sauniers ont du stock des années précédentes, et nous ne risquons pas de manquer encore de sel à l’île de Ré. Mais il faut souhaiter qu’en 2015 les cieux soient vraiment plus cléments.

Le sel est toutefois de bonne qualité. Pour chaque benne arrivée à la Coopérative, un prélèvement est opéré. Des tests de chronométrie sont faits pour mesurer la blancheur des précieux grains et la pureté des récoltes. Aucun problème à signaler de ce côté-là, le sel de l’île de Ré est impeccable !

Je ne résiste pas à partager avec vous deux proverbes concernant le sel. Je les ai découverts il y a quelques semaines lorsque je me suis plongée dans le n° 4 des Cahiers de la Mémoire:  « Découverte du marais salant rétais ».

Les proverbes, les dictons disent-ils vrais ? :

– « La saunerie commence ou finit à la Sainte Madeleine » (22 juillet)

– « Quant le saunier (petit ver sortant de la vase par temps humide) paraît, la saunerie est terminée ». Il ne doit pas encore avoir pointé le bout de son nez, car ces derniers jours, pas mal de sauniers sont encore actifs dans leurs marais. Le vent d’Est et le soleil sont au rendez-vous. Il y a de nouveau du sel !

Je me suis aussi laissée entendre : « Pas de seiche, pas de sel ». 2014, c’était pas une grande année pour la pêche à la seiche et c’était pas une grande année de récolte de sel…

Laisser un commentaire