Encore quelques jours, et il sera possible de faire le grand tour de Loix à pied. Du côté nord du village, l’ancien chemin des douaniers commence à pendre forme. Des travaux de servitude littorale ont débuté il y a deux semaines, entre le Peulx et les Grandes Ebrèches.
Sur une largeur de six mètres, le sentier du bord de mer est en pleine restructuration.
D’une semaine à l’autre, le chemin se re-dessine.
C’est ce qu’on appelait autrefois le chemin des douaniers. Tout autour du littoral français, de tels accès existaient. Ils permettaient de surveiller les côtes pour empêcher la contrebande ou surprendre les pilleurs d’épaves. Ils n’ont pas toujours été de paisibles endroits comme ils le sont aujourd’hui, paradis des randonneurs.
Petit à petit l’Etat les réhabilite afin de les destiner à la circulation des piétons. De par la loi Littoral, une servitude d’urbanisme s’impose : le chemin doit être libre le long de la mer, les propriétaires des parcelles concernées sont tenus de laisser un recul accessible aux marcheurs.
Ce matin, au bord du chemin des douaniers de Loix, la verdure printanière et le clapot des vagues étaient un véritable enchantement.
Pour marcher le long de la mer, depuis le port de Loix jusqu’au Peulx, il faut compter cinq kilomètres. A tous, bonne balade printanière !