Un mois après les présidentielles, avant-hier dimanche 11 juin, nous étions de nouveau appelés aux urnes pour désigner cette fois-ci nos représentants à l’Assemblée nationale.
La Charente-Maritime compte cinq circonscriptions. L’île de Ré fait partie de la première circonscription. Elle intègre La Rochelle + Dompierre + Esnandes + L’Houmeau + Lagord + Marsilly + Nieul s/Mer + Périgny + Puilboreau + Saint-Xandre + les 10 villages de l’île de Ré.
Soit 103 197 inscrits au total. Dont 16 016 pour l’île de Ré, qui représentent 15,5 % du total.
Dans la 1ère circonscription, douze candidats pour un siège. C’est beaucoup !
Dans tout le pays, l’abstention a été forte. L’île de Ré n’a pas échappé à la règle : 43,9 %, du jamais vu… Même si les scores sont un peu inférieurs au national. Dans les bureaux de vote, ça ne se bousculait pas !
Cependant le nord de l’île a un peu plus voté que le sud. Et comme pour tous les scrutins, c’est la commune de Saint-Clément qui est la bonne élève, le taux d’abstention n’y est que de 36 %.
Dans neuf communes, Olivier Falorni, l’actuel député, Divers Gauche, se place en tête. Sauf à Loix, où sa challenger Otilia Ferreira, MODEM-LREM, le dépasse de … deux petites voix.
A Loix, les trois candidats de tête se répartissent les suffrages exprimés, quasi à égalité, avec 25 ou 26 % chacun.
Le score moyen de Olivier Falorni est de 40,8 % à l’île de Ré. Dans six communes, il est au-dessus : Ars, Le Bois, Les Portes, Rivedoux, Saint-Clément et Saint-Martin.
Otilia Ferreira réalise un score moyen de 25,3 %. Les meilleurs étant à Ars, Loix et Sainte-Marie.
Le score moyen de Bruno Léal (Les Républicains), est de 15,8 %. Il obtient un score supérieur à La Couarde, Loix et Les Portes. Il ne sera pas au second tour. Il n’obtient que 9,8 % des suffrages exprimés sur la 1ère circonscription.
Le candidat Front National obtient 636 voix au total sur l’île de Ré. Son score de 7, 2 % est pratiquement identique à celui de la 1ère circonscription (7 %). Il ne sera pas au second tour. A l’île de Ré, il est sur-représenté à La Flotte et à Loix, comme ça été le cas pour les précédents scrutins.
La France Insoumise, le mouvement de Jean-Luc Mélanchon, obtient ses meilleurs scores à Saint-Martin, Saint-Clément et Le Bois.
Voici les résultats en % et en nombre de voix.
Olivier Falorni part en tête pour le second tour.
Le 11 juin, à l’île de Ré, il a obtenu 1 383 voix de plus qu’Otilia Ferreira. Et au niveau de la circonscription : 4 491 voix de plus. Une confortable avance, semble t-il.
La France Insoumise se place en 3ème position sur la circonscription, devant Les Républicains. Elle est 5ème à l’île de Ré.
Dimanche prochain 18 juin, c’est le second tour. Tous les partis et les responsables politiques de tous bords incitent à ne pas s’abstenir. Même si ce temps de période électorale nous paraît bien longuet. Et que les médias nous disent à l’avance que les jeux sont faits.
Votons ! C’est aussi une façon de dire merci à ceux qui se sont fait tuer pour que nous puissions bénéficier aujourd’hui de ce formidable droit d’expression.