Vous le savez sans doute, l’équipe d’Espagne de football séjournera à l’île de Ré, pendant l’Euro 2016. La nouvelle est officiellement tombée, vendredi 12 février. L’événement est d’importance ! L’Espagne est double détentrice du titre de champion d’Europe.
Il va falloir se mettre en condition, car l’équipe d’Espagne n’arrive pas seule. Le staff, y compris les joueurs, se compose de 70 personnes. Une nuée de journalistes et de nombreux supporters affluent généralement dans son sillage. Du 8 juin au 10 juillet, il devrait y avoir du monde à l’île de Ré !
Parlez-vous espagnol couramment ? Balbutiez-vous quelques mots, avez-vous des réminiscences de ce que vous avez appris en classe ? Voici quelques mots d’usage à retenir :
- Hola ! = Salut
- Buenos días = Bonjour
- Buenas tardes = Bon après-midi et/ou bonsoir
- Adiòs = Au revoir
- Si = Oui – No = Non
- Gracias et/ou Muchas gracias = Merci, merci beaucoup
- Encantado = Enchanté. Et si vous êtes une femme dire : Encantada.
- Auxilio = Au secours !
- Me llamo …, y usted/y tu ? = Je m’appelle …, et vous/et toi ?
- Soy francés, no hablo bien español = Je suis Français, je ne parle pas bien espagnol
- Puede repetir, por favor ? Puede hablar mas despacio ? = Pouvez-vous répéter s’il vous plaît ? Pouvez-vous parler plus lentement ?
- A la derecha = A droite
- Ala izquierda = A gauche
- Al lado de = A côté de
- Derecho = Tout droit
- De dónde es ? = D’où venez-vous ?
- Quedamos a última hora de la tarde ? = On se retrouve en fin de journée ?
- Ojalà siga haciendo bueno ! = Si seulement il pouvait continuer de faire beau !
- Hay viento = Il y a du vent
- Juegas superbien al fútbol = Tu joues super bien au football
Les joueurs seront logés dans le complexe hôtelier l’Atlante à Sainte-Marie. Si le ciel de juin est aussi bleu que celui de février, nul doute que les Espagnols apprécieront.
Le dossier était en pourparlers depuis deux ans. « Le site de l’Atalante faisait partie des 60 sites, référencés à l’origine, pour accueillir une équipe de football de l’Euro 2016. Une dizaine de délégations sont venues nous visiter sur place. A un moment donné, l’Allemagne a été tentée. Finalement l’Espagne a été séduite par la destination et par l’ambiance. En outre, nous avons l’expérience d’accueil, conjointement avec la commune de Saint-Martin car plusieurs équipes françaises de 1ère et 2ème Divisions se sont déjà entraînées à l’île de Ré : Monaco, Angers, Lorient, Bordeaux… C’est un plaisir de les avoir reçues » relate Didier Gireau, directeur de l’Atalante. « Là, nous touchons à ce qui se fait de mieux dans le monde du football. C’est un honneur pour notre établissement et pour la destination ».
Ne vous attendez pas quand même pas à voir Iniesta, Piqué, Casillas, Ramos, Costa, Torres, Busquets, Alba, Martinez, pour ne citer qu’eux, traîner dans les villages et dans les bars de l’île de Ré ! Normalement les joueurs ne sortent pas de leur hôtel, excepté pour les déplements professionnels. Tout est sécurisé, leurs déplacements sont encadrés par l’UEFA et la Fédération de football espagnole.
La plage de Sainte-Marie sera surveillée pendant un mois. Côté vignes, des brises-vues vont être montées. Pas question de photos intempestives de paparazzis !
A l’Atalante, les joueurs espagnols devraient être benaises, comme on dit en patois charentais. Même les serrures à cartes des portes des chambres vont être calibrées afin de contrôler les accès. Au niveaux des infrastructures de la thalasso, il est prévu d’installer des caissons de cryothérapie.
Les normes imposées par l’UEFA, même pour le terrain d’entraînement, sont drastiques. Avant toute action, le terrain d’honneur du complexe sportif Marcel Gaillard de Saint-Martin a été diagnostiqué. Drainage, ré-engazonage, tondeuse agréée, la pelouse va faire peau neuve pour ressembler à un billard, digne de ces immenses champions. Il est aussi question d’aménager le deuxième stade attenant. Les joueurs disposeront d’un club-house privatisé, avec une sortie dédiée.
La réfection du stade a débuté aujourd’hui même, elle est prise en charge financièrement par l’UEFA. Lorsque l’Euro 2016 sera terminé, le club rétais bénéficiera incontestablement d’infrastructures modernisées.
Le Media Center, le pool des 100 journalistes accrédités, sera situé dans le gymnase actuel. L’équipe d’Espagne est une des plus suivies au monde. Des barrières, des grillages et des brises-vues vont être montés. Deux mètres de hauteur ? Cinq mètres de hauteur ? Question de sécurisation et…. de prise au vent, parfois fort à l’île de Ré même en juin.
Actuellement une négociation est en cours pour obtenir quatre ou cinq entraînements publics gratuits, afin qu’un maximum de Rétais et de supporters puissent découvrir les stars du ballon rond de très près. Toutefois le stade de Saint-Martin ne comporte que 600 places.
Les toits du collège voisin vont être étroitement surveillés, tout comme les maisons des riverains.
Il est évident que l’arrivée des Espagnols bouleverse quelque peu les plannings et les organisations habituelles… Une fois n’est pas coutume, c’est quand même un événement exceptionnel.
Le tournoi Bruno Tesson, joué habituellement à la Pentecôte au stade de Saint-Martin, ne peut pas avoir pas lieu. « Nous ne sommes évidemment pas opposés à la venue de l’équipe nationale de foot espagnole. Bien au contraire, c’est un immense honneur pour nous tous. Cependant nous sommes contraints de surseoir à notre tournoi. Nous avions besoin de six terrains + une grande salle capable d’accueillir 1300 personnes pour les repas. Ce qui n’est matériellement plus possible dans l’île de Ré en juin prochain. Ce n’est que partie remise, tout le monde le comprend. En plus, les gosses sont impatients de voir leurs héros en chair et en os ! En principe, un des entraînements publics leur sera spécialement réservé. Du côté du club, nous espérons obtenir des compensations pour la non-organisation de notre tournoi, car il alimente financièrement les ressources de l’association » souligne Michel Fernandez, secrétaire de l’Association Sportive Réthaise.
« Pour ce qui est du maintien des entraînements habituels, nous recherchons des solutions du côté de La Couarde, du Bois-Plage et de Sainte-Marie, voire la Rochelle. Mais la logistique est complexe à mettre en place rapidement. Le dernier entraînement a eu lieu ce week-end à Saint-Martin. Les encadrants du club sont bénévoles. La confirmation de la venue de l’équipe nationale espagnole est récente. Il nous faut nous adapter et trouver les meilleures dispositions pour tous ».
Patrice Déchelette, maire de Saint-Martin, se dit ravi : « Nous sommes fiers qu’une telle grande équipe ait trouvé à Saint-Martin le terrain qui lui convient, alors que nous sommes des petits poucets de l’hébergement. L’accueil de l’équipe d’Espagne est un vrai projet de territoire. Il est très important que les jeunes de l’île de Ré gardent dans leur mémoire le souvenir d’avoir assisté à un de ses entraînements ».
D’ores et déjà, il est déjà constaté que le comité d’organisation et les supporters espagnols réservent hôtels, campings et meublés, à l’île de Ré et à La Rochelle, du 1er juin au 15 juillet. Combien seront-ils exactement ? Pour le moment, il est difficile d’en estimer le nombre. L’Autriche, qui a accueilli l’équipe d’Espagne, lors de la précédente coupe d’Europe en 2012, se souvient encore de son passage.
La clientèle espagnole n’est pas celle touristique que nous avons l’habitude de côtoyer. Et pourtant, l’Espagne n’est pas très loin de chez nous. Cette proximité a sans doute joué dans le choix du site du camp de base. Les Espagnols sont friands de patrimoine, dit-on. Nul doute, qu’ils auront envie de découvrir les petites merveilles que recèle l’île de Ré. Mais aussi les produits du terroir, le sel, les pommes de terre, le pineau. Et les jolies balades à faire.
Une bonne aubaine pour l’activité économique ? Habituellement, en juin, l’île de Ré est bien paisible et très agréable à vivre pour les résidents permanents que nous sommes. L’arrivée des Espagnols risque de chambouler, positivement, cette tranquillité. Les restaurants et les bars rétais vont devoir se mettre à l’heure espagnole. Entre autres déjeuner et dîner tardifs, tapas… Peut-être y aura t-il des autorisations de dépassement d’horaires d’activités après 2 heures du matin ?
L’Espagne jouera 3 matchs en trois semaines : le 13 juin à Toulouse, le 17 juin à Nice, le 21 juin à Bordeaux. Entre deux matchs, il va falloir occuper tout le petit monde des supporters. Des bénévoles bilingues vont être mis à contribution. Une personne va être recrutée temporairement à la CDC pour gérer l’accueil. Elle sera placée sous la responsabilité de Guillaume Barny, en charge de la SPL Destination Ile de Ré (Société Publique Locale, nouvelle organisation touristique de l’île de Ré. Brochures, site internet, propositions d’activités et de randonnées vont être traduits en espagnol.
Gisèle Vergnon, maire de Sainte-Marie et vice-présidente de la Communauté de Communes en charge du Tourisme, prévoit de futures retombées pour l’île de Ré. « Le choix s’est porté sur l’Atalante en raison de la qualité des prestations proposées. Nous allons promouvoir notre territoire auprès des Espagnols, et tout faire pour leur donner envie de revenir chez nous par la suite. Nous allons aussi côtoyer des journalistes du monde entier, qui nous l’espérons seront des ambassadeurs de la destination Ile de Ré ».
- Quiesera reservar una mesa para diez personas a las nueve = J’aimerais réserver une table pour dix personnes à 21 heures
- Una cerveza = Une bière
- Una copa de vino = Un verre de vin
- A su salud ! = A votre santé !
- Un agua sin gas = Une eau plate
- Hielo = Des glaçons
- Pan = Du pain
- Que restaurante me recomienda en la zona ? = Quel restaurant me recommandez-vous dans le quartier ?
- La cuenta, por favor = L’addition s’il vous plaît
- Quedese con la vuelta = Gardez la monnaie
- Donde se encuentran los servicios ? = Où se trouvent les toilettes ?
- Quieres dejarme tu numero de telefono/ tu e-mail ? = Veux-tu me laisser ton numéro de téléphone/ton e-mail ?
- Te dejo le mo = Je te laisse le mien
- Estoy soltero = Je suis célibataire
- Cual es tu équipe favorito ? = Quelle est ton équipe préférée ?
- No me mucho el deporte = Je ne suis pas très sportif
- La fiesta de ayer estuvo muy bien = La soirée d’hier était très réussie
- Bailas muy bien = Tu danses vraiment très bien
Avec l’arrivée de renforts de gendarmes, de CRS, voire du GIGN, il est sûr que nous serons bien gardés… Dans ce domaine, la Communauté de Communes jouera un rôle de facilitateur, sachant que ces forces supplémentaires sont prises en charge par le ministère de l’Intérieur. Quant aux joueurs, ils disposent de leur propre bus, entouré d’un service de sécurité ad-hoc.
La France est le pays organisateur de l’Euro 2016. C’est donc dans l’hexagone que sont situés les camps de base, donc les futurs entraînements des équipes en compétition. Quels lieux les 23 autres équipes ont-elles choisi ?
- Albanie : Perros Guirrec.
- Allemagne : Evian.
- Angleterre : Chantilly.
- Autriche : Mallemort (13).
- Belgique : Plan-Médoc.
- Croatie : Deauville.
- France : Clairefontaine.
- Hongrie : Pau
- Irlande : Versailles.
- Irlande du Nord : Saint-Cyprien (66).
- Islande : Annecy.
- Italie : Montpellier.
- Pays de Galles : Dinard.
- Pologne : La Baule.
- Portugal : Marcoussis.
- République Tchèque : Tours.
- Roumanie : non communiqué
- Russie : Rueil-Malmaison.
- Slovaquie : Vichy.
- Suède : Pornichet.
- Suisse : Montpellier.
- Turquie : Saint-Cyr-sur-Mer.
- Ukraine : Aix en Provence.
Mais la seule île, c’est l’île de Ré ! C’est là que s’entraîneront les champions qui remettent leur titre en jeu. Le grand air, l’iode, et un contexte cool devraient leur être bénéfiques…
L’arrivée de l’équipe espagnole va mobiliser les troupes. « Nous sommes très honorés. Cet événement doit être celui de tous. Ce n’est pas que l’Euro 2016, ce doit être une fête du monde sportif et associatif rétais. N’oublions pas que les Espagnols ont aussi choisi l’île de Ré pour son ambiance » a déclaré Lionel Quillet lors du point presse organisé pour annoncer l’événement.
Le Département de la Charente-Martime devrait être associé. Le pont ou l’arrivée sur l’île de Ré seront t-ils pavoisés en jaune et rouge ? Un grand écran sera sans doute installé dans l’île afin de suivre les matchs joués sur le continent. Nous n’en sommes qu’au début. Il reste trois mois pour peaufiner les organisations.