Logements sociaux, ça avance

Contrairement aux idées reçues, tout  le monde n’est pas riche dans l’île de Ré.

Le prix du foncier rend souvent inabordable l’accession à la propriété. Les jeunes ne peuvent s’installer, obligés d’habiter sur le continent, même s’ils travaillent sur l’île. Et il y en a beaucoup dans cas. Les personnes âgées, à  retraite modeste, ont du mal à boucler leur fin de mois et ne peuvent pas toujours continuer de vivre dans leur habitation. Il y a aussi des revers de vie.

Un sujet sensible… Les logements, dits sociaux ou à loyers modérés, ne font pas toujours l’unanimité auprès des riverains. Plusieurs programmes sont en développement dans l’île. D’ici 2020, pas moins de 400 logements de ce type, pourraient voir le jour. C’est ce qu’on appelle « la mixité sociale ».

Ainsi à Ars, au premier trimestre 2014 seront livrés 14 logements: quatre T2, huit T3 et deux T4. Chacun dispose d’un jardin, la plupart d’un garage, sinon d’un abri à vélos. Une quarantaine de dossiers de demande ont d’ores et déjà été déposés en mairie.

1ère pierre - Logements sociaux La Grange

Depuis décembre, le chantier avance à grand pas.

La première pierre du lotissement de la Grange a été posée le 4 mars.

 

1ère pierre - Logements sociaux La GrangeLe maire, Jean-Louis Olivier, accompagné de bon nombre des conseillers municipaux d’Ars et de plusieurs maires de l’île, a été le premier a mettre le ciment et à dire combien le parcours depuis quinze ans a été ardu pour en arriver là.

 

1ère pierre - Logements sociaux La GrangeOlivier Farloni, député de la Charente-Maritime, a salué la détermination de tous et constaté : « L’endroit est magnifique, les logements sont de qualité.  L’île de Ré n’est pas qu’une réserve d’Indiens assujettis à l’ISF ».

 

 

1ère pierre - Logements sociaux La GrangeMarie-Paule Jammet, conseillère régionale a indiqué que  la Région a apporté son soutien financier pour l’économie énergétique de 9 des 14 logements, qui sont tous équipés basse consommation.

 

 

1ère pierre - Logements sociaux La GrangeBernard Rocher, président de Habitat 17, bailleur social du programme de logements était accompagné du directeur général, Bernard Parage.  Il a souligné la demande forte des Rétais de se loger sur leur île.

 

 

1ère pierre - Logements sociaux La GrangeLe projet est signé de Jacques Ossola, architecte rétais à Sainte-Marie. Chaque logement dispose d’un jardin, la plupart d’un garage, sinon d’un abri à vélos.

 

 

Lionel Quillet, président de la CDC, a félicité le maire d’Ars et son équipe pour leur courage et leur volonté et leur ténacité.

 QUI PEUT Y ACCEDER ?

Un tableau m’a été confié. Il indique les plafonds de ressources, le loyer moyen hors charges, selon les différents types de financement du programme pour le lotissement de la Grange, mais aussi pour celui des 29 futurs logements des Brises Marines qui verront le jour au printemps 2014.

Tableau accession logement social

 

Laisser un commentaire