Quand Louise Franchet avait 14 ans, en 2010, elle me racontait que son rêve était d’apporter une banane à Roger Federer sur le court central de Roland Garros, pour lui donner du tonus ! Elle avait été alors sélectionnée pour être voltigeuse lors des Internationaux de France. Elle a non seulement approché son idole, mais elle lui a apporté la serviette, les boissons et la nourriture.
En prime cette année là, en tête de file, elle a porté la coupe au gagnant, Raphaël Nadal. Puis en novembre, elle a été acceptée comme ramasseuse de balles aux Masters de Bercy.
L’année suivante, Louise est devenue ramasseuse de balles officielle du tournoi de Roland Garros, au terme d’une semaine de tests physiques de résistance, d’endurance et de comportement. 15 ans est l’âge limite pour être ramasseur de balles, il est préférable de démarrer le plus tôt possible. Elle n’a jamais agit sur le court central, en tant que telle, ce qui lui donne quand même un petit pincement au coeur. De nouveau, à Bercy, la même année, il a été fait appel à elle. En parallèle elle poursuivait assidûment ses études à Poitiers, au lycée Camille Guérin.
A Loix, on l’a vu former les jeunes, à peine plus âgés qu’elle, au ramassage, lors du tournoi d’été. « J’adore les enfants, et ma passion est là » dit-elle.
« En 2012, j’ai commencé à faire la tournée de l’équipe d’encadrement des ramasseurs de balles de la Fédération Française de Tennis (FFT) » explique t-elle. En 2013, elle a été confortée dans son rôle. Et maintenant elle repart pour une nouvelle tournée afin de sélectionner les jeunes qui officieront à Roland Garros en mai 2014. Toujours animée par l’envie d’aller plus loin, Louise a décroché mi-août le diplôme d’initiateur fédéral, le premier diplôme pour entraîner les enfants au tennis.
Elle est licenciée au Stade poitevin, mais elle passe de nombreux week-ends à Loix, hiver comme été, où ses parents sont agents immobiliers. Elle participe aux tournois organisés par le Loix Tennis Club (LTC), dont son père, Eric Franchet, est président. Elle joue souvent en double avec Lionel Quillet, maire du village.
En juin prochain elle passe le bac en terminale S. « Au lycée outre les études classiques, deux professeurs, Dominique et Sophie, nous entraînent quatre heures par semaine au tennis et à la danse. C’est génial ».
Et là, surprise, il y a quelques jours, coup de fil de la FFT. Un tirage au sort a désigné Louise pour partir à l’Open de Chine à Pékin. Dix jours, du 20 septembre au 6 octobre 2013. L’autorisation des dirigeants du lycée poitevin lui a été accordée. Elle mettra les bouchées doubles lorsqu’elle reprendra le cursus scolaire. « Les plus grands joueurs, hommes et femmes y seront présents. Je ne sais pas encore bien ce qui m’attend la-bas. J’y vais en tant qu’ambassadrice des ramasseurs de balles de Roland Garros. Nous aurons des échanges entre ceux de Chine et ceux de France. A l’ATP, qui supervise l’ensemble du circuit des plus grands tournois professionnels de tennis, les techniques de ramassage de balles sont en train de s’homogénéiser » argumente-t-elle.
Louise va partir avec un autre coach, un garçon, et quatre jeunes ramasseurs de balles, deux garçons et deux filles. Elle est impatiente d’être sur place et de découvrir la Grande Muraille de Chine. Elle emporte le nouveau T-shirt du LTC pour immortaliser l’événement en photos.
« Roland Garros c’est une école de la vie. C’est strict et c’est dur. Mais ça apprend à vivre avec les autres, autour du sport. Quand on est ramasseur de balles, on agit en équipe, et en même temps c’est une compétition avec soi-même et avec les autres, car nous avons tous envie de monter sur le terrain. C’est très particulier » confie t-elle.
Déjà au bout de trois ans dans ce poste totalement bénévole, Louise a aguerri son oeil dans l’encadrement des jeunes. « J’essaie de les pousser et de les faire progresser ». Elle a 17 ans, elle aime ces contacts, elle fait cela avec passion, elle a même repéré quelques pousses prometteuses au ramassage de balles. Au jeu elle s’est améliorée, de 15/4 en 2010, elle est maintenant classée 15/1.
Allez Louise, ramènes-nous de belles photos et des moments de Chine afin que nous puissions les partager avec toi !