Dimanche dernier, les adultes ont voté pour élire leurs futurs conseillers départementaux. Quant aux jeunes, ils avaient fait de même en élisant leurs propres délégués, en décembre 2014. Dans un post je vous avais raconté l’intronisation du Conseil général des Jeunes, élèves en 5ème de 53 des collèges de Charente-Maritime.
Deux jeunes Rétais, scolarisés au collège des Salières à Saint-Martin de Ré en font partie : Mathieu Barat du Bois-Plage, titulaire, et Suzanne Le Bars de Rivedoux, suppléante. Ils ont eu la chance de monter à bord de l’Hermione, avec leurs collègues du Conseil général des Jeunes. Mercredi 18 mars, je les ai suivis.
Voir l’Hermione, actuellement ancrée dans le vieux port de La Rochelle, est un événement. Elle est encore là pour quelques jours, avant son départ pour l’Amérique. Depuis le début de sa construction, à l’Arsenal de Rochefort, plus de 4 millions de visiteurs ont suivi les étapes de cette aventure unique.
Montons sur le pont :
Mathieu et Suzanne se sont émerveillés, il y a de quoi… Montons sur le pont avec eux :
L’Hermione est vraiment magnifique et majestueuse. Elle a fière allure.
On reste bouche-bée devant le gréement et l’accastillage. Sur le pont, une bonne odeur de résine de pin se dégage : les cordages sont enduits de goudron naturel afin de les protéger.
Les guides qui font visiter l’Hermione ont apporté des explications claires et expressives. Ils vous font voyager au XVIIIe siècle, en mars 1870, aux côtés du marquis de La Fayette, embarqué sur ordre du Roi sur la première Hermione. 300 personnes composaient alors l’équipage. Ils racontent aussi le vertigineux chantier qu’à été la construction de sa réplique de 1992, à ses premiers pas sur la Charente en juillet 2012. 71 personnes sont à bord : 17 marins professionnels et 54 marins volontaires bénévoles, dénommés les gabiers. Aujourd’hui les aménagements sont modernes mais respectent néanmoins la tradition.
Pendant la visite, l’équipage continue à s’affairer, à astiquer, à vérifier… Le départ est proche, le voyage inaugural est prévu le 18 avril. Amérique en vue ! Du 4 au 6 avril, une grande fête est organisée pour saluer son départ avant la traversée de l’Atlantique.
Les Jeunes du Conseil général vont garder un super souvenir de cette visite privilégiée. Mais pas qu’eux… Cette visite est passionnante, je me suis régalée à faire ce reportage.
Alain Galteau, Conseiller général du Canton de Saint-Hilaire-de-Villefranche et président de la Commission des Affaires scolaires et enseignent supérieur les encadrait pour l’occasion.
En septembre 2014, Stéphane Costa m’avait envoyé des photos de l’Hermione prises au large de la digue du bar-restaurant des Frères de la Côte à Ars-en-Ré. Attention les yeux ! Merci Stéphane pour ces très belles photos.