Mathieu, Conseiller général Jeune

Mathieu Barat - Conseiller général des Jeunes
Matthieu Barat – Conseiller général des Jeunes.

Mathieu Barat a 13 ans. Il habite le Bois-Plage, il  est scolarisé en 5ème au collège Les Salières à Saint-Martin de Ré. Pour la première fois, le 11 décembre, il a siégé au Conseil général des Jeunes de la Charente-Maritime. Ce jour-là était installée la nouvelle assemblée départementale pour une  mandature de trois ans (2014-2016), au cours de laquelle les jeunes ont procédé à l’élection de leurs vice-présidents. Une  expérience unique !

 

Siéger au Conseil général des Jeunes est un engagement volontaire et citoyen. 

Cette Assemblée existe depuis 2010.  En Charente-Maritime, il existe 61 collèges, qui accueillent 28 000 élèves. A la première mandature (2010-2012) 42 collèges avaient participé. A la seconde mandature (2012-2014), ils étaient 51 collèges. Pour la troisième mandature (2014-2016) 53 établissements, dont 44 publics et 9 privés, ont présenté leurs candidats qui ont mené campagne en interne autour du thème de la solidarité. 

Ils sont donc ainsi 53 nouveaux élus titulaires, avec pour chacun un suppléant. Suzanne Le Bars, de Rivedoux, est celle de Mathieu. Ils vont travailler de concert, comme ils me l’ont expliqué lorsque je les ai interviewés à l’issue de la première session. Un peu émus quand même par la solennité de l’événement, mais bien conscients de la responsabilité qu’ils viennent d’endosser.

Il y a de quoi être un peu impressionné, car la session a lieu dans l’enceinte du Conseil général à La Rochelle, là où siègent habituellement les élus du territoire.

Il faut allumer le micro et se présenter tour à tour devant ses pairs, devant le président du Conseil général Dominique Bussereau, devant les responsables encadrants, devant le directeur académique et le directeur diocésain, devant les représentants des parents d’élèves, devant les chefs d’établissement, devant plusieurs élus présents et devant les caméras et appareils photos. Pas une mince affaire…

Candidats à la vice-présidence du Conseil général Jeunes de la Charente-Maritime - 11 décembre 2014En amont, huit conseillers généraux Jeunes ont fait acte de candidature pour être élus vice-présidents. De nouveau, ils se présentent et expliquent pourquoi ils sont là et leurs projets. Les 53 conseillers vont les élire, il faut se lancer et aller droit au but pour atteindre son objectif ! Les coeurs battent… vais-je être élu ?

 

Noélie et Tom, vice-présidents du Conse'il général jeunes - Mandature 2014-2016

 

Le second tour désigne Noélie Noubel du collège Edouard Grimaux de Rochefort et Tom Dubois du collège Jean Monnet de Courçon d’Aunis. Bravo à eux…

 

En vidéo, voici un résumé des différentes interventions. Ces jeunes m’ont scotchée, ils font preuve d’assurance et de détermination lorsqu’il s’agit de faire leur propre campagne électorale, de surcroît en direct !

Les jeux sont faits, il n’y a plus qu’à… Pendant leur mandature ils assisteront à dix réunions de travail.  Certains assureront des missions de représentation au Festival du Film d’aventure, au Prix des Mouettes, au Web-program Festival, au concours des Saveurs organisé par l’IRQUA, au concours photo organisé par la direction du Développement durable… En 2014, le Département a déjà réservé la somme de 35 000 € pour la réalisation des projets et les frais de fonctionnement de la jeune Assemblée.

Laure Descorps - Mandature 2010-2012Laure Descorps, d’Ars-en-Ré a fait partie de la première mandature, en 2010 elle était en 4ème au collège des Salières de Saint-Martin, Elle a 17 ans aujourd’hui, elle est en terminale au lycée Saint-Exupéry à La Rochelle et se destine à des études de médecine. Laure qu’as-tu retenu de cette expérience ? : « J’étais très contente d’être élue, j’étais déjà déléguée de classe et porte-parole. J’ai fait partie de la commission Culture où il était question d’obtenir des réductions pour les jeunes dans ce domaine. Lorsqu’on se retrouve devant Dominique Bussereau, c’est très impressionnant. J’ai appris pas mal de choses, comme parler en public. Tous les trois mois, avec notre référent, nous étudions les projets et les étapes à venir. Avant d’être élue au conseil général des Jeunes, je ne faisais pas beaucoup attention à tout cela. Depuis je m’intéresse à la vie politique, aux débats de l’île de Ré. Je discute avec mon grand-père des sujets qui se passent actuellement, comme le PPRL ».

 

Laisser un commentaire