Digue du Boutillon, au coeur du chantier

Cela fait presque deux mois que je ne vous ai pas parlé de la digue du Boutillon.

En ces moments, où le sujet des digues, du PPRL et des cartes d’aléas font débats et protestations, je vous propose d’aller faire un tour sur le chantier.

La réalisation du deuxième tronçon progresse rapidement, bien plus semble-t-il, que cela n’a été le cas pour la première partie, qui a servi en quelque sorte d’expérience-témoin pour la suite du chantier.

Entre le 29 octobre et le 6 décembre, les conditions météo ont été parfois rudes : pluie, vent, mer agitée… En passant sur la route départementale, je m’arrête de temps en temps pour prendre des photos et tourner quelques vidéos.

Les bétonnières s’activent. Certains jours il y a beaucoup d’eau dans le chantier, les pompes fonctionnent en permanence afin s’assécher l’environnement de travail.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le 9 décembre, j’ai pu faire quelques photos au coeur même du chantier. Me voici donc de l’autre côté. Je réalise les difficultés pour accomplir les tâches dans ce milieu humide et sableux. La boue colle bien aux bottes !

Sur une partie du chantier, des bétons de propreté sont en cours d’achèvement. A l’autre extrémité, plusieurs tronçons de bétons de protection sont terminés. Et ailleurs, des armatures pour le béton sont installées. Les camions font le va et vient, en déplaçant et transportant des gros tas de pierres. Il y a du monde sur le lieu !, ce dont on ne s’aperçoit  pas réellement depuis la route.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ces derniers jours, le chantier a encore évolué. Pendant la période des fêtes, il est au repos.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Deux petites minutes de vidéo pour vivre le chantier « comme en direct » :

D’autres nouvelles, dans un mois…

Laisser un commentaire