40 pompiers dans le canton nord

Chaque fin d’année, la célébration de la Sainte-Barbe, patronne des pompiers, est l’occasion de constater la dynamique des Centres de secours de l’île de Ré.

Le 5 décembre, la salle des fêtes des Portes-en-Ré a accueilli les équipes du SDIS 17 (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de La Rochelle, les élus du territoire rétais, et les officiers d’encadrement, afin de faire le bilan de l’année et de distribuer quelques médailles.

Au nord de l’île, deux centres existent. Au Centre de Secours d’Ars-en-Ré, ils sont 29 bénévoles + 2 nouveaux qui viennent tout juste d’être intégrés. « Les effectifs sont en légère hausse, avec une très sensible amélioration des disponibilités, qui devrait être plus significative en début d’année 2015 » a déclaré le Lieutenant Dominique Greiller, commandant de la caserne d’Ars.

Au Centre de Première Intervention des Portes-en-Ré, l’effectif est de 11, en augmentation par rapport à 2013 et il devrait encore grossir l’année prochaine. « Mais cela n’est jamais suffisant ! » assure l’Adjudant Clément Dardillac, commandant du Centre des Portes.

Outre ces deux villages, les pompiers du nord sont amenés à intervenir à Saint-Clément des Baleines et à Loix, qui n’ont pas de centres de secours. Ils sont aussi parfois appelés en renfort sur les autres communes de l’île de Ré. Et inversement, les pompiers du canton sud viennent aussi prêter main forte, au besoin. 

En vidéo, les discours…

Plusieurs pompiers ont suivi des formations tout au long de l’année, cinq pompiers ont changé de grade. L’adjudant-chef Vincent Bertin a reçu une médaille d’honneur, échelon argent, pour 20 ans de service.

David Delhaye a rejoint depuis peu les rangs d’Ars-en-Ré, il est revenu au pays après avoir oeuvré en tant que pompier professionnel à Paris pendant 18 ans. La « fourragère » d’argent lui a été accrochée sur son uniforme par le Colonel Bruno Gervais, responsable au SDIS du groupement nord de la Charente-Maritime.

Cette décoration symbolise désormais son appartenance au corps des sapeurs pompiers de Charente-Martime. J’ai découvert ce jour-là ce qu’est la fourragère que tous arborent sur les uniformes lors des cérémonies :  après la tempête de 1999, elle a été attribuée aux pompiers du département. « Dans les années à venir, une fourragère de vermeil devrait être de même attribuée, en témoignage des faits de secours accomplis pendant la tempête Xynthia » m’a expliqué le Lieutenant Dominique Greiller.

En vidéo, les remises de médailles et décorations…

Franck Moreau, ostréiculteur Les Portes-en-Ré

A la fin de la cérémonie, des huîtres de l’ostréiculteur portingalais Franck Moreau, étaient offertes à l’assemblée par la mairie des Portes-en-Ré. Avant que les pompiers ne se retrouvent tous ensemble, accompagnés des familles, au restaurant l’Emeraude pour fêter leur Sainte-Barbe, organisée par leurs Amicales.

 

Fin octobre, le soir de la fête d’Halloween, en passant sur le port, j’ai découvert une grande agitation sur le port d’Ars-en-Ré : les freins d’une voiture avaient lâché, le véhicule était tombé dans l’eau, le conducteur n’était fort heureusement pas à bord. J’ai donc assisté, en direct, à une intervention des pompiers.

 

Les plongeurs du Centre de secours principal de La Rochelle étaient sur place, munis de scaphandres et de bouteilles, dont ne disposent pas les pompiers de l’île de Ré. Plusieurs pompiers de Saint-Martin de Ré étaient aussi là, en renfort de ceux de la caserne d’Ars-en-Ré. La dextérité et la patience font partie intégrante du métier !

En vidéo, l’intervention à la tombée de la nuit…

Pour la Charente-Maritime, 200 000 appels arrivent chaque année au 18, le Centre de Traitement de l’Alerte du SDIS de la Rochelle. C’est depuis ce central que les pompiers sont prévenus, et que dans la foulée ils s’engagent sur les interventions.

Casquette de pompier

 

Si ça vous dit de devenir pompier, vous pouvez rejoindre les équipes de Clément Dardillac :  06 64 26 77 56 et celles de Dominique Greiller : 06 63 00 49 86. Les recrutements se poursuivent sans relâche, masculins comme féminins.

Laisser un commentaire