Petits ambassadeurs-composteurs

Depuis vendredi dernier, les utilisateurs de composteurs comptent une quarantaine de nouveaux adeptes. Ils ont entre 5 et 7 ans, ils sont élèves de moyenne et de grande section de maternelle, de CP et de CE1. Dans le jardin de l’école d’Ars-en-Ré, ils ont découvert le composteur que l’association les P’tits Vers du Fier a fabriqué pour eux cet hiver.

Le composteur a été entièrement fait maison, avec des lattes de bois récupérées lorsque le port d’Ars a remis en état les parties usées des pontons.

Il comporte deux bacs, un destiné aux déchets de la cantine, et un autre pour les déchets verts du jardin des écoles. Une trappe a été réalisée entre les deux bacs. Sur la face de droite un film et une vitre en plexiglass permettent de voir la hauteur des déchets et de constater leur décomposition. Tout a été conçu pour être à la taille des petits.

Le projet a été initié il y a deux ans. « Nous avons pensé que ce serait intéressant que les enfants aient un composteur dans leur jardin. C’est le moyen de les sensibiliser en valorisant les déchets verts » raconte Clarisse Héraudeau, secrétaire de l’association Les P’tits Vers du Fier.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Logo Claude Rabanit

 

 

Le logo des P’tits Vers du Fier a été réalisé par l’artiste Claude Rabanit, il y a trois ans, quelques mois avant qu’il ne nous quitte. Fabienne Renaud et l’artiste-peintre Laurence Jean-Bart l’ont soigneusement recoloré pour s’adapter aux couleurs du jardin des enfants. 

 

 

Maintenant il n’y a plus qu’à s’y mettre…

Clarisse est venue une première fois à la cantine de l’école pour une initiation auprès des encadrants et des enfants pour savoir quels déchets à incorporer dans le composteur, comment le brasser, et la nécessité d’y ajouter de la matière sèche.

Vendredi 11 avril, seconde formation plus spécifiquement tournée vers le jardin.

Sur place Clarisse, Théophile et Fabienne des P’tits Vers du Fier  – Marcel, Loulou et Caillou les jardiniers bénévoles de l’association Les Jardiniers de l’île de Ré  – Et les enfants accompagnés de leurs professeurs, Sophie Couderc, directrice de l’école, et Christine Millet.

Pas mal d’écoliers connaissent déjà l’intérêt du compostage, leurs parents étant des disciples du recyclage des déchets.

J’adore les entendre raconter ce qu’ils savent, ils posent mille questions très pertinentes et surtout ils veulent apprendre comment bien faire. 

Une fois rempli, séance brassage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce jardin des écoles est bien sympa, rempli de fleurs et de légumes qui poussent dans des carrés spécialement aménagés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Composteur du jardin des Ecoles - Ars-en-Ré

 

Rendez-vous dans quelque temps pour constater l’évolution du compost !

 

 

 

Et pour ceux et celles qui voudraient faire du compost dans leur jardin ou sur leur balcon, voici la liste des déchets à utiliser et à proscrire :

Savoir quoi composter

 

 

Laisser un commentaire