Samedi dernier, j’ai passé un superbe après-midi à La Couarde-sur-mer. Pour ses 20 ans, l’APE (l’association des parents d’élèves) avait organisé une Déambulle dans les rues du village. C’était une première, une fête spontanée, et de surcroît ensoleillée. Un succès fou, avec des gens venus de tous les coins de l’île de Ré, toutes générations confondues.
Comme quoi, quand il s’agit de s’amuser joyeusement, il y a du monde !
Un grand moment a été lorsque des pigments de couleurs ont été lancés sur la foule. Moi même j’ai été surprise, mon appareil photo était devenu jaune et rouge. On pouvait se croire à la Holi, la fête indoue des couleurs, enfants et parents étaient bien barbouillés.
Vous l’aurez compris, le fil rouge était la couleur. A La Couarde, tous avaient joué le jeu, habitants et commerçants, le village était à la fête. Avec la participation active de Donin, de Marie la Bohème et son Ophidie Circus, du théâtre d’improvisation de Fred, de la Clic, de Pietro et ses vélos de l’école de cirque du Bois-Plage, de Blandine qui avait maquillé les enfants… et j’en oublie sans doute.
Une sacrée organisation, tout s’est enchaîné parfaitement. Un grand bravo à tous !
La batucada était au rendez-vous. Emmenées par Pietro, la batucada Caixa Ça du Bois-Plage, avec en renfort les Batucando de Rochefort, une énergie folle, tambours battants pendant un long trajet pour atteindre le square.
Céline Turbé, présidente de l’APE, était ravie de la journée. « La fête a été réussie grâce à la participation de ceux qui sont venus. Nous avons été aidés par la météo, le mélange de générations était exceptionnel, le public épanoui et content comme si d’un seul coup tout le monde revivait et avait envie d’un coup de boost après l’hiver. Et même si cette fête nous a demandé un boulot de fou en amont, nous avons eu une belle récompense ».
La fête est finie. Qui sait il y aura peut-être une seconde édition ?