Zarafa dans le chenal de la Groix

Depuis fin novembre des travaux ont été entrepris dans le chenal de la Groix à Saint-Clément des Baleines. Zarafa, la pelle amphibie de l’AEMA (Association des Etangs et Marais), déploie son long cou dans l’épaisse vase du chenal.Saint-clément des baleines - Chenal de la groix

J’y suis allée faire un tour le 10 décembre, par un beau temps ensoleillé mais venteux. Voir le travail de cet incroyable engin, dans ce milieu éminemment humide, m’étonnera toujours.

Le chenal  alimente les marais des sauniers, des ostréiculteurs et des propriétaires de marais de loisirs qui élèvent gambas et huîtres à titre récréatif. Il débute à la prise d’eau, située sur la piste cyclable entre Ars-en-Ré et les Portes en Ré. Il se termine en cul de sac. Au fil des années il s’est de plus en plus envasé.

Le boulot consiste à rendre l’alimentation hydraulique plus fluide, en reprofilant le chenal, en déposant sur les côtés la vase recueillie par le godet de Zarafa avant de la lisser. « Il était très envasé irrégulièrement dans ses largeurs, avec de nombreux méandres. Cela va permettre d’optimiser le débit et la progression de l’eau, le boire et le déboire, quel que soit le coefficient de marée », explique Jean-Bernard Ansoud, président de l’AEMA. La longueur du chenal de la Groix est de 700 mètres.

 

Après le chenal des Rouets, à Ars-en-Ré, en février 2013 , c’est donc un deuxième chenal du canton nord de l’île de Ré qui vient d’être désenvasé. Cette intervention s’inscrit dans le cadre du CTMA (Contrat Territorial volet Milieux Aquatiques), contrat passé avec la Communauté de Communes de l’île de Ré.

Avant Noël, le travail était quasi terminé. Après les fêtes, il restera quelques petites retouches  pour parfaire l’aspect des berges. Grégory, pelleteur de L'AEAM

Laisser un commentaire