A l’affiche de Jazz au Phare 2014

La programmation de l’événement rétais a été dévoilée il y a quelques jours. Elle est prometteuse de bons moments de musique au pied du Phare des Baleines, du 16 au 20 août.

Je m’en réjouis déjà, car depuis cinq ans j’ai suivi, avec bonheur, l’aventure de ce Festival né en 2010 de l’imagination de Jean Chavinier et de Jean-Michel Proust, à laquelle a très vite adhéré une bande de copains talentueux musiciens, fous de jazz.

Jean-Michel Proust, directeur artistique du Festival a présenté et commenté la programmation avec enthousiasme.Jazz au Phare 2014

Samedi 16 août : Soirée jazz et cinéma à La Maline, à La Couarde. Projection du film de Francis Ford Coppola, Cotton Club, avec Richard Gere, dont l’action se passe en 1919, dans la salle de concert et du dancing du quartier de Harlem, à New York.

A l'affiche de Jazz au Phare 2014 : Orphéon CélestaAvec en prime un spectacle musical de l’Orphéon Célesta :  « Un orchestre à sketchs, tel qu’on pouvait en entendre au Cotton Club à l’époque. Ils ne sont que quatre, mais ils jouent comme s’ils étaient seize sur scène. C’est un régal, ils ont un show phénoménal ». Le lendemain ils joueront à la crêperie chez Marie, un des lieux partenaires au pied du phare des Baleines.

Dimanche 17 août : Premier soir sur la grande scène.

A l'affiche de Jazz au Phare 2014 : Olivier Témime

 

En première partie, le saxophoniste Olivier Témime, il fait partie des disciples de John Coltrane. Avec sa formation, Massaliazz, composée d’un batteur et d’un contrebassiste, il revisite des vieux standards musicaux provençaux : « Une vraie fusion de jazz ! ».

 

A l'affiche de Jazz au Phare 2014 : Earth Wind & Fire

 

En seconde partie, Earth Wind & Fire experience, feat.Al Mckay. Qui ne connaît pas ce groupe mythique ? Qui n’a pas en tête les airs des tubes Boogie Wonderland, September, Fantasy ou Let’s Groove ?

 

Lundi 18 août, deuxième soir :

A l'affiche de Jazz au Phare 2014 : René Urtreger

 

Première partie, René Urtreger, musicien accompagnateur de grandes pointures de jazz, entre autres, Miles Davis, Stan Getz, et Lester Young. Il jouera avec son quintette.

 

A l'affiche de Jazz au Phare 2014 : Dee Dee Bridgewater

 

En seconde partie, Dee Dee Bridgewater : « Elle est magnifique, elle incarne le jazz vocal au plus haut niveau. Une voix sublime, une diva, nous sommes très heureux de l’avoir avec nous ».

 

Mardi 19 août, troisième soir :

A l'affiche de Jazz au Phare 2014 : Jean-Michel Proust et sa foramtion

 

Première partie, Jean-Michel ProustOrgan 4Tet,  formation avec laquelle il a sorti un disque cette année, que l’on entend assez souvent sur la radio TSF.

 

A l'affiche de Jazz au Phare 2014 : Avishai Cohen Trio

En seconde partie, Avishai Cohen Trio : « Célèbre contrebassiste, il fait partie de ces leaders qui influencent totalement les générations du jazz d’aujourd’hui. Il est de Tel Aviv, il vit à New York, il a fait école. Quand le trio, contrebasse, piano, batterie, joue il se passe une énergie entre eux et le public. On est proche d’un groupe de rock, le public est souvent debout ».

 

Mercredi 20 août, quatrième et dernier soir :

A l'affiche de Jazz au Phare 2014 : Matthieu Boré Trio

 

Première partie Mathieu Boré Trio. « Ce pianiste a une voix sensuelle qui peut s’assimiler à celle d’un crooner. Il fait des reprises des standards du jazz ».

 

A l'affiche de Jazz au Phare 2014 : Thomas Dutronc

 

Seconde partie, Thomas Dutronc. Il tourne cet été, en France, avec son orchestre de jazz manouche, il conclura Jazz au Phare. Youpi ! personnellement je suis fan…

 

Vous l’aurez compris, le Festival va durer cinq jours, un de plus que les éditions précédentes. Les organisateurs ont souhaité allonger la durée, et il s’intitule désormais Jazz au Phare Ile de Ré.

Jazz au Phare, ce n’est pas que le soir. Il y a aussi d’autres moments bien sympas.

Jazz au Phare 2013 - Théâtre de verdureIl y en un que j’ai particulièrement bien apprécié l’année dernière, au Théâtre de Verdure, un petit endroit boisé bien protégé. A 11 heures, de jeunes talents régionaux s’y produisent. Deux groupes de talent ont gagné les deux précédentes éditions du Tremplin régional : Audrey et les Faces B en 2012 et Thomas Mayeras Trio en 2013.

Dans ce même lieu, à 14 heures et à 19 heures, il y aura beaucoup d’autres concerts, tel celui d’Eric Luter. De quoi passer une journée entière à écouter de la musique ! Sans compter les soirées qui se passent dans les restaurants partenaires avec des musiciens et chanteurs de grand talent, des fidèles de la première heure, Patricia Bonner et Ahmet Gulbet, et aussi La Planche à laver musique cajun, Suzy Blackstone & the Nice Fellows, Mulligan vocal… et bien d’autres encore.

Top on the Green - Jazz au Phare Ile de Ré

 

Plus la fête qui se passe la nuit. A partir de minuit, musique électro animée par le DJ Martin Fusé dans le théâtre de verdure.

 

En 2014, 70 bénévoles vont oeuvrer pour Jazz au Phare, qui demande une sacrée organisation.

Et pour se mettre d’ores et déjà dans l’ambiance, voici quelques notes de jazz tournées à La Rochelle, dans les locaux du groupe Rhinos, là où avait lieu la présentation de la programmation 2014. Au chant, Patricia Bonner.Citation sur le jazz

 

P1130850

 

La billetterie de Jazz au Phare 2014 est ouverte à la Maline, à La Couarde, ainsi que sur le site www.jazzauphare.com sur lequel vous pourrez en découvrir plus sur la programmation.

Laisser un commentaire