Kokologo est un village du Burkina Faso. Le 7 septembre, le Musée Bombana est venu à nous, à Sainte-Marie de Ré très précisément, grâce à La Maline.
Comme vous le savez certainement, La Maline, la salle de spectacles de l’île de Ré est, depuis octobre 2017, fermée en raison de ses travaux de reconstruction. Elle n’est pas en sommeil pour autant. Elle est itinérante, elle se déplace dans les dix villages de l’île. Le cinéma et les spectacles continuent, Hors les murs.
Lorsque le musée Bombana de Kokologo s’installe dans le parc de Montamer à Sainte-Marie, il y a de quoi être surpris ! Cela ressemble à théâtre de poche, l’enceinte est close avec des nattes africaines en plastique coloré. Quelles merveilles ce musée en plein air, peut-il donc cacher ?
Avant même d’entrer, Monsieur Bakary, le conservateur attitré du musée, incite les 80 spectateurs du jour, à découvrir une collection de curiosités et d’inventions les plus invraisemblables, dont les Burkinabé ont le secret. Au royaume du sytème D et de l’ingéniosité, un pur délire créatif !
Il faut voir le public rétais plié de rire et ouvrir les yeux grands comme des soucoupes devant tant de fantaisies. L’auditoire est pris à témoin et participe activement au spectacle. Le talent de griot et de bateleur de l’artiste burkinabé, Athanase Kabré, est hors normes.
Lorsque Monsieur Boukary propose à trois personnes du public de venir participer à une course de chevaux, Gilles, Catherine et Jean-Pierre se portent volontaires.
Les voici, en vidéo, embringués dans une aventure hilarante, qu’ils ne sont pas prêts d’oublier :
Aurélie Chauveau, directrice de La Maline Hors les Murs, et son équipe sont allés chercher le spectacle auprès de la Compagnie O.p.U.S (Office des Phabricants des Univers singuliers) de Niort.
L’itinérance de La Maline a créé d’autres liens avec un public qui, jusqu’à lors, ne se déplaçait pas ou peu à La Couarde. Beaucoup de Rétais apprécient cette nouvelle proximité, en n’hésitant pas à aller d’un village à l’autre, ou de rester dans le sien, afin de se divertir.
“ Comme La Maline est en travaux, nous avons décidé de transformer ce handicap certain, en une force.
Un spectacle tel Le Musée Kokologo de Bombana ne peut pas être joué en salle, il lui faut le plein air, c’est du théâtre de rue. Le site du parc de Montamer s’y prêtait bien. L’itinérance et le Hors murs nous permettent de toucher un public plus jeune, plus familial, qui s’intéresse à des programmations créatives ” atteste Aurélie Chauveau.
Deux à trois fois par mois, la Maline Hors les Murs propose donc des spectacles dans les villages de l’île de Ré.
Si vous avez envie de rire, tout en ayant les neurones éveillés, voici deux dates à ne pas manquer :
- Le 20 décembre à Saint-Martin, dans la salle Vauban, une pièce de boulevard intitulé Succès-Reprise, mise en scène par le comédien Hervé Devolder. En juin 2018, elle a été jouée pour la 3ème année consécutive dans le Off du Festival d’Avignon.
- Le 27 janvier, à Sainte-Marie, Stoik, un spectacle de clowns burlesques, par la Cie les GüMs, une compagnie toulousaine de cirque et de rue.
!!!