Le Sel de Ré, ambassadeur culturel et culinaire

A l’automne dernier, une affichette attire mon attention lors de la Fête du Sel à Ars. Elle propose de souscrire et de contribuer à la publication d’un livre entièrement consacré au sel de l’île de Ré. Je souscris, la promesse me paraît attrayante.

Lorsque l’ouvrage paraît, il y a deux mois, je ne suis pas déçue. J’ai entre les mains un livre vraiment intéressant et unique. Car même si le sujet du sel a déjà été évoqué à de nombreuses reprises, il n’a jamais été traité de façon aussi complète et délicate.P1390085

Stéphane Bahic, auteur du Sel de Ré

L’auteur en est Stéphane Bahic, photographe culinaire de profession. A son actif, une vingtaine d’ouvrages auxquels il a participé et signés de son nom. Il collabore régulièrement avec les magazines et les agences de communication. Mais ce livre est son premier projet, réalisé de A à Z, avec toutes les compétences de la chaîne graphique. 

 

Le sujet du sel l’a visiblement inspiré, son livre est dense, il comporte 320 pages. Pour chacun des trois grands chapitres, le parti-pris graphique est bien marqué.

Le marais, ses paysages, ses textures s’expriment sur papier glacé, les couleurs sont magnifiques, les photos ont un relief étonnant. Elles donnent envie de toucher le marais et de sentir les odeurs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les sauniers de l’île de Ré sont photographiés en noir et blanc, la rudesse du travail y est palpable. Le papier mat, les images charbonneuses et fortement encrées contribuent à donner consistance et vérité aux visages, aux gestes, et aux ambiances.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le 3ème chapitre est consacré aux recettes de cuisine à base de sel : des recettes typiquement rétaises et des recettes de chefs réputés de tous les coins de France. Elles sont accessibles à tout un chacun, il y a la matière à imiter, elles sont au nombre de 50. Les images sont raffinées et les détails subtils.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ce livre représente un gros travail de plus de deux années. Par tranche de quinze jours, il a passé pas mal de temps avec les sauniers de l’île de Ré, à la découverte de leur métier et des ambiances du marais salant, à l’écoute de leurs anecdotes.

Stéphane Méjanès, journaliste gastronomique a rédigé l’avant-propos : « Mais à quoi bon courir le monde quand l’excellence est à sa porte. Dans ce livre, richement illustré, la combinaison d’une terre singulière, du travail des sauniers et du savoir-faire des chefs démontre, s’il en était besoin que le sel de l’île de Ré, c’est bien le sel de la vie » écrit-il. Les pages sont ponctuées de textes et de poèmes d’auteurs rétais, Daniel Bernard et Robert Béné. Plusieurs textes ont été écrits par les sauniers eux-mêmes. Anne Richard, spécialiste des plantes sauvages, a participé au chapitre Du marais à la table.

Le livre a reçu le soutien de l’Ecomusée du marais salant à Loix, de la Coopérative des Sauniers, de la fromagerie Lefort à Loix, de la Biscuiterie de Ré à Sainte-Marie et de la Communauté de Communes. Son président, Lionel Quillet, en a écrit la préface : « Du marais à la table, le sel est le fruit de multiples savoir-faire. Le sel est tout un symbole pour notre île, que cet ouvrage s’attache à valoriser. Préserver, développer, faire connaître le monde de la saliculture est aujourd’hui un dessein essentiel pour tous ceux sauniers, commerçants ou cuisiniers qui travaillent le sel au quotidien ».

Le livre coûte 29 €. Il est disponible dans de nombreux points de vente de l’île de Ré, maisons de la presse et librairies. A Paris, il figure en bonne place à la Librairie gourmande, rue Montmartre. Cet été, Stéphane Bahic le dédicacera dans l’île. Il sera également présent au Salon L’île aux livres, au Bois-Plage, du 7 au 9 août 2015.

« Au contact de tous ceux qui ont contribué, j’ai beaucoup appris. J’ai envie de partager avec le public mes sensations, mes découvertes, et que ce livre soit le symbole d’un beau souvenir de l’île de Ré » affirmait l’auteur lors de la souscription. En septembre dernier, 456 personnes avait déjà adhéré à son aventure. Ils ont tous reçu un exemplaire numéroté.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si vous souhaitez découvrir d’autres facettes de Stéphane Bahic, vous pouvez aller sur son  site internet ou sur la page Facebook du Sel de Ré.

Laisser un commentaire