Il y a quelques jours, au détour d’un marais, un tendre spectacle m’a tapé dans l’oeil : une famille de tadornes au grand complet s’ébat dans l’eau. Les bébés nagent autour de la maman. Arrivés sur la berge, les sept canetons sont patauds, mais ils se débrouillent déjà comme des grands. Ils plongent leurs becs dans la vase pour trouver leur repas dans l’eau peu profonde.
Je les ai observés un bon moment. Trop choux ! Information prise auprès de Hervé Roques, animateur à la LPO, ils sont vraisemblablement nés il y a une semaine.
« Dès le début du mois de juillet, et donc souvent avant même que leurs jeunes sachent voler, les adultes quittent l’île et effectuent une migration de mue vers la mer des Wadden en Allemagne, où se rassemblent chaque été et durant plusieurs semaines des dizaines de milliers de tadornes venus de toute l’Europe occidentale. Les jeunes sont alors placés en crèche dans les marais, et il est ainsi fréquent et cocasse d’apercevoir des nurseries rassemblant plusieurs dizaines de canetons issus de familles différentes sous la surveillance de quelques adultes restés en place » indique Hervé Roques dans son Guide des oiseaux de l’île de Ré.
Le tadorne de Belon est familier du décor de l’île de Ré, en particulier l’hiver sur le Fier d’Ars. Ils sont alors entre 1000 et 1700 individus. Ils sont facilement reconnaissables avec leurs becs rouges et leurs habits de plumes colorés. La plupart du temps ils se déplacent en couple, généralement, quand on en voit un, on en voit deux.