Samedi soir, dans la salle Vauban à Saint-Martin, ils étaient onze chanteurs et chanteuses à concourir pour accéder à la finale du 4ème tremplin Soleil de Ré.
Pas facile de se produire devant les amis, la famille, mais aussi devant les quatre jurés, décisionnaires de la suite des événements. Normalement ils auraient dû être quatorze candidats mais au dernier moment, trois s’étaient désistés.
Avant le casting, certains avaient le coeur qui tremblait, les jambes agitées, les mains moites, la peur de ne plus savoir les paroles, mais en scène, face au micro, ils ont bien assurés. Pour quelques-uns, c’était la première fois qu’ils osaient… Bruno Hitler, bénévole de la station et animateur de la soirée, a su les détendre avec des mots d’encouragements.
C’était une vraie bonne soirée !
Voici en musique les six finalistes, par ordre alphabétique, dont plusieurs Rétais. Samedi 20 avril à 20 h, dans la salle Vauban de Saint-Martin, ce sera l’ultime marche. Ils ont tous, à leur façon, bien du talent.
Ana a 14 ans, elle habite le Bois-Plage. Elle chante dans sa salle de bains. Depuis 2010, elle a participé chaque année au Tremplin. Aux dires des jurés, elle a fait beaucoup de progrès.
Anouck est en 1ère, elle habite La Flotte. Accompagnée de sa guitare, elle participe pour tester son potentiel. Un joli timbre de voix, juste, tendre et doux.
Christophe est éducateur sportif à La Flotte. Il fait partie de la troupe des Baladins, une troupe montée à Sainte-Marie, qui se produit dans l’île et dans la région Sa présence scénique a séduit le jury. Il participe pour se confronter au public. Un bel hommage à Claude Nougaro.
Avec sa voix jazzy, Delphine, Rochelaise, monte actuellement un groupe de musique. Dans la vie elle est préparatrice en pharmacie. Un léger incident technique pendant la chanson de Peggy Lee, ne lui a fait perdre ni sa concentration, ni son humour.
Louise passe son bac. La jeune maritaise chante en public pour la première fois. Elle joue de la guitare depuis deux ans. Une interprétation originale et émouvante de la chanson irlandaise des Cranberries.
Manon, 16 ans, de Nuaillé d’Aunis, a participé au Tremplin l’année dernière. En juin, elle se produira à la Sirène avec son groupe Crazy Track. Son rêve, devenir ingénieur du son. De l’énergie, elle en à revendre, chanter cet air est un véritable exercice de style.
En fin de soirée, Richard Adaridi, concepteur et coordinateur du Tremplin, se disait bluffé par la qualité des onze candidats : « C’est le meilleur niveau jusqu’à présent. les départager a été compliqué. nous avons retenu plutôt des talents en devenir, conformément à la philosophie du Tremplin. ce n’est pas un concours de chant, mais un marche-pied « .
Une candidate Stana, la benjamine 13 ans, s’était inscrite au Tremplin « pour faire une surprise à ses parents ». J’ai été scotchée, et je n’étais pas la seule, devant son interprétation de Petite Emilie du slameur Keen’v.
Monter une telle manifestation depuis quatre ans demande de la ténacité. Derrière, en coulisses une vraie organisation.
Trois jurés : Eric Dufaure producteur de musique et compositeur, Lena Arnaud chanteuse dans deux groupes Nomb et Sages et Emie Thomas, deux fois finaliste en 2010 et 2011.
A la console, Richard, le 4ème juré, accompagné de Pierrot, lui-même musicien du Bois-Plage. A la logistique, Christopher. Le matériel avait été prêté par le Comité d’animation communal du Bois-Plage.
A l’accueil et aux bonbons, Suzie, Sylvie et Catherine. Pendant ce temps Sophie validait les tickets à l’entrée.