1ères balles de squash, 1er Open de Loix

Il y a 15 jours j’ai assisté aux premiers échanges de balles de squash dans le nouveau complexe sportif du village artisanal de Loix. Samedi 30 mai, le club n’est ouvert que depuis deux jours, et déjà un premier Open est organisé. Les équipements sentent encore le neuf.

Loix - 1er Open de squash -

Il y a là seize joueurs, motivés et plutôt de bons niveaux. Ils se connaissent tous bien, ils ont l’habitude de s’entraîner ensemble, de se coacher les uns les autres, ils donnent l’impression d’une tribu régionale. Ils sont de La Rochelle, de Lagord, de Niort, et même de La Roche-sur-Yon. Deux d’entre eux habitent à l’île de Ré.

Leur plaisir de découvrir le nouveau spot de Loix est réel. Les équipement sont inédits dans l’île de Ré. Ils sont tellement frais, qu’au début du tournoi les joueurs se disent un peu déboussolés face aux murs des deux courts encore bien blancs. 

P1370120

 

Le squash c’est physique. Entraînement cardio assuré ! Ça frappe fort sur la balle, les déplacements des joueurs sont rapides, des cris éclatent de temps en temps, une partie dure 1/2 heure environ.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A la fin de la journée, les impacts de balles sont visibles. Ça y est, le club de Loix porte des traces, il a déjà vécu ! Les appréciations sont positives : les courts sont parfaits.P1370065

Une trentaine de matchs sont joués. Ils sont arbitrés par Yves Malpozzi, président de la Ligue Poitou-Charentes de squash, par Fabrice Albeau juge-arbitre du tournoi, et par les joueurs eux-mêmes.

Eric Franchet, président du LTC - Yves Malpozzi, président de la ligue Poitou-Charentes - Fabrice Albeau, juge- arbitre.
Eric Franchet, président du LTC – Yves Malpozzi, président de la ligue Poitou-Charentes – Fabrice Albeau, juge- arbitre.

A la fin de la compétition, Eric Franchet, président du LTC (Loix Tennis Club) se dit ravi de cette première. « Je suis content de voir cet Open. Pour lancer le complexe sportif de Loix, les membres du bureau de l’association se sont donnés à fond, en organisant des tournois de bon niveau, en squash comme en tennis ». Il a encouragé les participants  : « N’hésitez pas à venir chez nous pour jouer de temps en temps ! ». En cadeau à tous les joueurs, le club de Loix a offert un pass d’une journée pour le pont de l’île de Ré.

C’était aussi la journée des cadeaux pour les femmes des joueurs : l’institut de beauté Carole, situé tout à côté du complexe sportif, leur offrait une pose de vernis à ongles.

Les deux joueurs rétais se sont distingués :  Patrick Samson, propriétaire de l’hôtel Fleur de Ré à Loix, non classé il a décroché la meilleure progression du tournoi. Et Rachid Elidrissi, sommelier au Richelieu à La Flotte finit sur la 3ème marche du podium.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En vidéo, premiers échanges et impressions des joueurs :

A la remise des prix, il a été annoncé qu’en septembre une équipe rétaise devrait se constituer. Avis aux amateurs !  Une école destinée aux jeunes devrait également voir le jour. Les femmes aussi sont les bienvenues pour s’exercer à ce sport. Des stages avec hébergement sont aussi dans les tuyaux, tout comme un autre Open, organisé pendant deux jours d’ici la fin de l’année. Et Fabrice Albeau, brevet d’Etat de squash, donne des cours particuliers ou collectifs, sur demande.

Pour jouer au squash à Loix, ça coûte combien ? 195 € à l’année. Sinon, c’est 8 € pour la location d’un court pendant une heure. Il est possible de louer raquettes et balles sur place. Contact = Tel : 05 46 28 41 18 – Facebook :  Loix Tennis Club

Actuellement une vingtaine de Rétais viennent régulièrement jouer à Loix. Les tout premiers contacts avaient été pris avec les joueurs potentiels au cours de la Fête des Associations au Bois-Plage, en septembre 2014. Le LTC y présentait son projet.

Le complexe sportif de Loix sera officiellement inauguré samedi 27 juin, en présence de Dominique Bussereau, président du Département de la Charente-Maritime, de Jean Gachassin, président de la Fédération Française de Tennis et de Yves Malzoppi, président de la Ligue Poitou-Charentes de squash.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Laisser un commentaire