Ars, les sardines s’affichent à la Fête

Samedi 13 juin, c’est la 8ème édition de la Fête de la Sardine sur le port d’Ars-en-Ré. A chaque fête, une nouvelle affiche est réalisée par un artiste-peintre local, de renom. Cette année, Katherine Margaritis a été sollicitée pour la réaliser.

Jolie, fraîche, simple et sympa, ses couleurs claquent ! Peut-être serez-vous l’heureux gagnant de l’oeuvre originale. En effet, ainsi que le veut la coutume de la Fête de la Sardine, le dessin de l’affiche constitue le gros lot du tirage au sort. 2000 tickets seront en vente sur place, le jour même de la fête.Fête de la sardine 2015 - Visuel Katherine Margaritis

Katherine Margaritis raconte : « Laurence Jean-Bart est venue me trouver pour l’affiche 2015. Cela m’a fait grand plaisir. Dans le passé, j’ai réalisé pas mal d’affiches. C’est un exercice que j’adore car il faut que le public comprenne tout de suite le sens du message ». Katherine Margaritis - juin 2015

Ceux qui connaissent Katherine, savent que cette artiste met beaucoup de soin à choisir le support sur lequel elle peint. Une nappe de bistrot, qui sert aussi en pique-nique, a fait l’affaire pour l’affiche de la Fête 2015. Elle a peint directement dessus, afin de symboliser le repas auquel l’assemblée pourra participer. Elle confie avec un petit sourire : « J’aime les sardines, mais je les préfère en boîtes ! » 

Cela tombe à pic, car l’association Les P’tits Vers du Fier, organisatrice de la manifestation, a prévu d’en faire déguster sous plusieurs formes :

  • 280 kg de sardines fraîches à griller
  •  50 pots de rillettes de sardines faites maison 
  •  50 boîtes de sardines de Charlotte Chupin, de Rivedoux.

D’autres préfèreront :  

  • 2500 huîtres des parcs des ostréiculteurs rétais, Jean-Pierre Jauffrais et Jean-François Beynaud
  • 50 kg de volailles rôties
  • 300 kg de pommes de terre des agriculteurs d’Ars-en-Ré
  • 100 crêpes,
  • et 300 panacotta que les bénévoles auront confectionnés de leurs petites mains expertes.

Côté boissons, à consommer avec modération, bien sûr :

  • 15 fûts de bière,
  • 300 bouteilles de vin,
  • et 60 litres de pineau de la Coopérative de l’île de Ré,
  • 24 bouteilles de champagne.

Le programme de la journée et de la soirée est dense, la fête est aussi musicale :

Numériser

La Fête de la Sardine fait la part belle aux animations de toutes sortes. Le défilé de bateaux est toujours un plaisir pour l’oeil de ceux qui sont à quai et met en joie ceux qui y participent. Cette année, ils sont au nombre de 13 bateaux à voiles  + ceux qui spontanément se joignent au groupe.

Outre le tirage au sort et ses très beaux lots offerts par les commerçants partenaires, il va falloir deviner le poids d’une sculpture-poisson, gentiment offerte par l’artiste d’Ars, Quiberon. 

P1370713

Afin de lancer et de se mettre déjà dans l’ambiance, l’exposition de 17 artistes locaux, intitulée L’Atelier des Artistes a débuté ce soir, dans la salle des fêtes d’Ars et dans l’ancienne salle de gymnastique rue du Havre. Le thème : la mer et les poissons. Elle reste en place jusqu’à dimanche soir 17 heures. Le mélange des genres et des styles est très intéressant à découvrir. La prolixité et l’imagination des artistes est sans limites…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En fin d’après-midi, aujourd’hui, les ultimes banderoles ont été installées.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un p’tit conseil : une tenue de marin est vivement préconisée, chapeaux, déguisements délirants, tout est permis…. Samedi, à Ars, c’est la fête ! 50 bénévoles seront à pied d’oeuvre.

Laisser un commentaire