La moutarde des Pères Loïc, rétaise et sauvage

Loïc Picart et Loïc Abisset sont sauniers à Ars-en-Ré. Quand la météo n’est pas clémente  et qu’ils ne peuvent donc pas tirer de sel, à quoi occupent-ils leurs journées ? Ils récoltent des graines de moutarde sur les bosses de leurs marais salants…

L’année dernière la récolte de sel n’a pas été bonne, celle des moutardes sauvages s’est révélée bien meilleure. D’un contretemps négatif, les deux Loïc en ont fait un événement positif. Leurs premiers pots de moutarde, 100 % rétaise, viennent de voir le jour.Ile de Ré - Moutarde des Pères Loïc

Les vieux Rétais ont toujours su utiliser ce que la nature leur offrait. Les Anciens n’étaient pas riches, ils exploitaient tout ce qu’ils trouvaient sur place. Sur les chemins qui longent les marais salants les moutardes poussent, naturellement, en quantité. Ils appelaient ces plantes des choux noirs.

Rabanit - voisines 9Jadis, ils utilisaient un cofineau, un récipient rond et profond, dans lequel ils broyaient les graines avec un boulet de canon. Un vrai boulet de canon, de ceux récupérés après la guerre gagnée contre les Anglaisest-il raconté encore aujourd’hui. Ils utilisaient la farine de moutarde pour faire des cataplasmes, un excellent remède pour dégager les bronches et soigner les coups de froid.

 

P1340455Au printemps, le jaune de la fleur est un enchantement pour l’oeil et pour l’odorat.

La moutarde de l’île de Ré est particulière, elle est noire. Sa variété est dite : brassica negra. « La graine est forte et riche, très typée » indiquent les deux hommes. Elle est différente de la moutarde jaune que l’on trouve habituellement dans les produits agro-alimentaires.

La moutarde noire existe un peu partout en France, mais  je me demande si celle de l’île de Ré n’est pas la meilleure du monde ?

P1370507

 

La moutarde des Pères Loïc, conçue et fabriquée 100 % rétaise, est aussi une histoire d’amitié. La conception du produit est partie d’un pari de copains : « Chiche, on la fait cette moutarde ! ». Ils y pensaient depuis deux ans.

 

P1370538

 

Aux hommes la cueillette des gousses. Un sacré boulot. Il faut repérer des tiges bien charnues. Ensuite frotter les rameaux à la main, au-dessus d’un récipient pour recueillir la cosse de la graine. Une fois les cosses sèches, il faut les vanner afin de ne conserver que les graines. Elles sont minuscules.

 

P1370501

 

 

Avant d’arriver à remplir un bon seau, cela peut mettre un certain temps….

 

 

 

Catherine VangheluveCathy, compagne d’un des Loïc, s’emploie à transformer la graine en condiment. « Elle est notre chargée de production ! » disent-ils à l’unisson. Sa recette ? bien évidemment, elle ne la divulgue pas. Leur moutarde est une savante alchimie de graines, de miel de l’Abeille de Ré à Loix, de vinaigre de cidre, de farine bio, et cela va sans dire, de fleur de sel des marais des deux sauniers. Aucun conservateur, aucun additif, tout est naturel. Quelques gouttes d’huile par dessus évitent l’oxydation du produit en surface. Cathy s’occupe aussi de la mise en pot et de l’étiquetage.

Attention, la moutarde des Pères Loïc est un peu surprenante. En bouche la première sensation est la douceur, l’effet miel sans doute. Quelques courtes secondes plus tard, c’est l’explosion… Froide, elle agrémente une vinaigrette et la charcuterie. Chaude, elle s’avère plus douce au palais. Elle se marie parfaitement avec un poisson. Cathy l’a testée avec une aile de raie. Une cuillère à café dans un peu de crème portée à ébullition, et hop, le tour est joué.

Leur production est paysanne. Peu de pots sont proposés à la vente, quelques centaines pas plus. Ils pourraient même être numérotés, comme des collectors !

P1360727

 

La moutarde des Pères Loïc est distribuée dans trois points de vente, à Ars-en-Ré. Dans l’épicerie fine de Cyril, le 1 bis, sur la place de l’église. A la cabane de la Coopérative des sauniers. Et à partir de juillet, elle sera sur l’étal de la boucherie-charcuterie de Jacques Brebinaud sous la halle du marché couvert. Le pot coûte environ 6 €. Ce peut être un joli cadeau à faire, ou bien à se faire pour avoir toujours avec soi un bout d’île de Ré. Outre d’être 100 % récoltée à la main et naturelle, elle est vraiment délicieusement goûteuse.

 

Cyril Bellin, du 1 bis, en parle en connaissance de cause :


Flyer moutarde des Pères Loïc

 

La moutarde des Pères Loïc est sur Facebook. Leur page sera complétée régulièrement afin de suivre cette aventure professionnelle.

Par ailleurs, un flyer accompagne chaque pot de leur condiment.

P1370499

Une fois que vous aurez testé cette moutarde rétaise, peut-être aurez-vous des recettes personnelles à proposer ? Je suis prête à les faire figurer sur le blog !

Laisser un commentaire