Quand Loïc ne s’occupe pas de son marais salant à Ars-en-Ré, il est dans son potager. Et dès que la météo ne lui permet pas d’être au grand air, il prend ses pastels et se met à dessiner. Des portraits de « Gens d’ici et de Gens d’ailleurs », comme l’indique le thème de l’exposition qu’il présente ces jours-ci.
C’est la première fois qu’il expose. Artiste autodidacte, il a débuté il y a quinze ans : « J’ai attaqué directement au pastel » révèle-t-il. Pourquoi des portraits ? « C’est un lien avec les gens, une façon de passer du temps avec eux, même s’ils ne le savent pas toujours ».
Au travers son exposition, on reconnaît des sauniers et des habitants du village. Son langage pictural est réaliste : « C’est un langage universel qui parle à tout le monde » poursuit-il. Le détail est fouillé, les expressions des visages vivantes, les traits précis, les matières des vêtements minutieusement traduits, les gestes de la vie fidèlement reproduits. Il y a incontestablement du mouvement dans ses pastels, fusains et sanguines.
Pour les portraits d’Ailleurs Loïc s’est inspiré d’horizons lointains : Afrique, Asie, Equateur… : « Magali Wagner, qui voyage beaucoup, a eu la gentillesse de m’autoriser à reproduire plusieurs de ses photos ».
Loïc dessine à partir de photos. Celles qu’ils prend lui-même ou celles de ses amis. Voire d’après des photos qui lui sont confiées par des personnes qui souhaitent les voir être ré-interprêtées en dessin d’artiste. Du portrait sur commande en quelque sorte. « Cette activité me tient à coeur, elle me tient en éveil. Elle est bien plus qu’un passe temps pour moi, elle devient une activité secondaire » confie-t-il.
L’exposition a pris place dans l’ancienne salle de gymnastique, rue du Havre, à Ars-en-Ré. Elle dure jusqu’au 12 avril, bien d’autres portraits sont à y découvrir. Et pour contacter l’artiste, voici son numéro de téléphone : 07 81 96 06 80.
Il y a deux ans, Loïc est arrivé de Corrèze afin de devenir saunier, convaincu par un de ses copains d’école, lui-même saunier à l’île de Ré. Un nouveau métier pour l’homme de la terre qu’il est, et qu’il a pris à bras le corps.
Les beaux jours sont là. Vous rencontrerez peut-être aussi le saunier-pastelliste dans son marais.