Boutillon : des pavés, encore des pavés

Le troisième quart de la reconstruction de la digue du Boutillon est en voie d’achèvement. Ces dernières semaines, depuis la route départementale, nous n’avons vu l’équipe du chantier qu’épisodiquement. Tout se passait du côté mer.

Digue du Boutillon - 13 octobre 2015
Mardi 13 octobre.

Dans mon dernier post du 14 septembre, je vous avais raconté que le corps de la digue était terminé. Le chantier en était au stage du pavage.

Mercredi 16 septembre, les éléments sont déchaînés, la mer tape comme une furie sur les palplanches de protection. Le vent et le sable s’engouffrent partout, le coefficient de marée est de 81. Il est sûr que l’intérieur du chantier doit être bien humide.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le samedi de la même semaine, un petit groupe a la chance de visiter le chantier lors des Journées du Patrimoine. Ce matin-là une équipe est à pied d’oeuvre pour continuer la pose, la colle et le scellement des pavés de l’embellissement patrimonial de la digue.

Au passage, on peut constater que la planche d’essai de végétalisation se porte bien, la pluie lui a donné un sacré tonus ! Le chemin piéton du haut de la digue n’est pas encore terminé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quelques jours plus tard, le vent ne s’est guère apaisé. Le 6 octobre, j’ai du mal à stabiliser mon appareil photo qui tremble sous les bourrasques. Ce vent rend fou, travailler en extérieurs par de telles conditions météo ne me semble pas facile… L’opération pavage suit son cours, le jointoiement se fait via des tuyaux, mais la finition est manuelle et précise. 

Heureusement, la météo finit par se calmer, et quand, huit jours plus tard, le ciel redevient bleu marine,  c’est quand même plus cool. Il ne reste qu’une vingtaine de mètres de digue à couvrir, mais pour le jointoiement, encore bien plus Sur le haut de la digue le chemin piéton prend forme : géotextile, grillage, béton… Ah ! la préparation des escaliers d’accès est en cours, opération meulage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

20 octobre. Le grand parking d’accès habituel est désormais fermé. La sécurisation de la quatrième étape du chantier se met en place. Les palplanches de protection de la troisième tranche commencent à être retirées. C’est le début du dernier épisode de la digue du Boutillon.

Et à l’intérieur du muret du retour de vagues, c’est opération ponçage. Les plantations vont très très bien ! Les escaliers d’accès sont terminés.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Hier 22 et aujourd’hui 23 octobre. Devant l’ancien parking, la végétation a été arrachée. La grande grue blanche est de retour, signe du déplacement en cours des palplanches. Depuis la route une trouée permet d’apercevoir la mer.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

 

De nouvelles grandes marées sont programmées pour la semaine prochaine : mercredi 28 le coefficient sera de 113. Windguru nous annonce un petit vent de sud-est et ensuite de sud-ouest. La pleine lune c’est mardi soir.

Pour terminer, voici une courte vidéo des étapes du mois d’octobre :

Je vous donne rendez-vous dans un mois pour la suite du feuilleton du Boutillon.

Laisser un commentaire