L’estran, c’est le mot pour désigner la bande de mer couverte à marée haute, et découverte à marée basse. Aujourd’hui le coefficient de marée est de 56.
Samedi, il y a cinq jours, le coefficient était de 106. C’est dire que la mer, ce jour là, découvre assez loin, un jour rêvé pour aller faire une jolie cueillette de crustacés et de coquillages. Une grande marée, c’est à coup sûr beaucoup de pêcheurs venus de partout, qui se déversent sur l’île de Ré. C’est le jour que la Communauté de Communes a choisi pour sensibiliser les pêcheurs à pied à la fragilité du milieu, façon d’activer la prise de conscience.
Cette « opération estran » existe depuis 2009. L’année de Xynthia a été consacrée au nettoyage des plages. Nous en sommes donc à la 4ème édition, dédiée à l’information.
De bon matin, les Ecogardes sont à pied d’oeuvre pour distribuer le kit du bénévole. A l’intérieur, les nouvelles réglettes indiquent les tailles minimum pour la pêche des différentes espèces. Elles seront distribuées aux pêcheurs à pied pour les informer. Chaque année les tailles de prélèvements évoluent, il vaut mieux être au courant, sinon vous pouvez être en infraction. La réglementation autorise une prise maximale de 5 kg par personne.
– 50 bénévoles ont joué le jeu, sur 22 sites rétais.
– 770 pêcheurs à pied ont été répertoriés.
– Plus de 600 réglettes ont été distribuées dans la matinée de samedi.
A Rivedoux, à la Pointe de Chauveau, un endroit très sensible, on a dénombré un pic de pêcheurs : 105. Normal, c’est le site le plus proche du pont.
Des petits malins se sont fait prendre, à Bournonville, alors que c’était une journée de sensibilisation ! A la jumelle, l’équipe des Affaires Maritimes les a surpris en flagrant délit dans la Fosse de Loix, plus précisément dans les parcs du côté de la Moulinate, rapportant dans leurs paniers plus de 20 kg d’huîtres. Zone interdite de pêche, quantités supérieures à ce qui est autorisé. Ils encourent des poursuites judiciaires, une contravention de 5ème catégorie, pouvant atteindre 1 500 €, le juge décidera…
A part cela, tout s’est bien passé. Il y avait un vent fou, un peu dissuasif pour se lancer à l’assaut de la mer ! Il fallait être chaudement couvert pour ne pas risquer un gros rhume… Les pêcheurs à pied ont l’air de bien comprendre l’intérêt d’une telle opération. Beaucoup s’y connaissent en la matière, mais comme la réglementation a changé, une petite révision s’impose.
Sur la plage de la Cible, à Saint-Martin de Ré, les élus sont venus en fin de matinée, afin d’évaluer la dimension pédagogique de cette opération, saluer le travail de fond des écogardes, et remercier les bénévoles. Ainsi s’achevait le mois de l’environnement sur l’île de Ré.
A noter le recrutement actuel de trois écogardes, qui viendront se rajouter aux six déjà en poste. Tout au long de l’année, ils sont sur le terrain pour sensibiliser et expliquer l’intérêt de protéger le milieu environnant.
Sans compter les deux gardes assermentés, ostréiculteurs de métier, qui, je l’ai vu de mes propres yeux, font régulièrement les gendarmes sur l’estran lorsqu’ils se rendent compte que les limites sont dépassées. Là, ils voient tout rouge, la culture de l’huître est leur gagne-pain quotidien. Samedi, l’un était présent sur le site du Martray à Ars, et le deuxième à la Pointe du Grouin à Loix pour porter la bonne parole et faire de la prévention.