Vendredi 18 janvier, Madame le Préfet a signé un arrêté de péril pour la dune du Peu des Hommes. Cette procédure exceptionnelle a été demandée par le maire de la Couarde, Patrick Rayton, considérant que biens et personnes peuvent être en danger. D’autant que dans deux semaines, de gros coefficients de marée s’annoncent : 104 à 107. Il y avait donc urgence, pour cette dune, à fonction de digue pour le village.
On l’atteint par le bout du parking de la Pergola. Et là on constate la terrible érosion.
Des travaux d’enrochement ont débuté jeudi dernier sur 62 mètres de long là où, en-tête de dune, il ne reste que quatre petits mètres d’épaisseur. Ils coûtent 86 000 €, et sont financés par le Conseil général et la CDC, à 50/50.
A gauche de l’épi, la dune du peu Ragot a aussi bien évidemment reculé. En haut, il reste encore 30 mètres d’épaisseur, cependant la préoccupation est forte. Une suite devrait donc être donnée à la première tranche des travaux. Un dossier sera soumis à l’Etat fin mars, à fin d’autorisation, pour 140 mètres de longueur.
Pour ceux qui aiment connaître la signification des mots, « Peu » est d’origine celte. On le retrouve dans plusieurs villages de l’île. Il désigne un monticule, à l’inverse du mot « Combe » qui désigne un trou.