Samedi 30 décembre, le traditionnel concours de soupe s’est déroulé à Loix. Cette sixième édition a vu plus bien de goûteurs que de marmitons. Même s’ils n’étaient que cinq derrière leur faitout, au moins 200 personnes se sont pressées pour déguster les spécialités des courageux participants. Cherchez l’erreur !
Cette édition n’a pas failli à la coutume, les saveurs sont une nouvelle fois au rendez-vous et les participants font preuve de créativité.
Pas de jury pour ce concours de soupe, seul le public décide. Voter pour sa soupe préférée s’avère parfois un choix difficile. Tu préfères laquelle ? entend-t-on dans les rangs.
Louis Allais emporte la Louche d’Or, pour la seconde année consécutive. Un beau cadeau d’anniversaire, il fête ses 10 ans le jour même du concours ! Il est fier de dire qu’il a aidé sa maman, gérante du commerce Les Saveurs de Fanny sur la place du marché de Loix. En duo, ils ont préparé une soupe aux topinambours, chèvre frais et chips de chorizo. Très sérieusement d’ailleurs, il indique sur la fiche : “ Fait par Stef et son fils Louis ”. Chez les Allais, la soupe est une histoire familiale, la grand-mère de Louis donne un coup de main pour le service. 46 personnes plébiscitent leur soupe.
Louis aurait préféré gagner une autre louche, argent ou bronze, car il souhaite en faire une collection ! Deux louches d’or c’est déjà exceptionnel…
La Louche d’Argent revient à Eva Goussot.
Elle présente une de ses spécialités : une soupe de couleur orangée, à base de poivrons rouges, lait de coco et lentilles corail. Elle l’a adéquatement intitulée Ré-Chauffe-Toi. 41 voix lui ont été attribuées. Même le très jeune public apprécie beaucoup…
La Louche de Bronze revient à un habitué du podium, Dominique Baudu. Dans la guérite de son manège, il propose habituellement une soupe à base de produits de la mer. Cette année il innove avec une soupe à la châtaigne.
Une soupe onctueuse et étonnante. Elle lui vaut 38 voix.
Les votes pour les trois premiers se tiennent dans un mouchoir de poche. Bravo à eux !
Les deux autres candidats n’ont pas démérité pour autant.
La Funghetta, comme son nom l’indique est à base de champignons de Paris. Anne et Michel, ont mis tout leur coeur à concocter leur soupe, plutôt riche en ingrédients. C’est leur première participation au concours. Ils ont bien aimé l’esprit bon enfant de la manifestation, ils ont prévu de revenir l’année prochaine.
A la saison Christina Talon s’en était allée dans l’île de Ré cueillir des asperges sauvages. Elle les a soigneusement congelées, et elle en a préparé une soupe raffinée, agrémentée de lait d’amande, 100 % vegan.
Ce concours de soupe est toujours un formidable moment de partage. On y vient non seulement pour goûter et deviner qui cette année va gagner la Louche d’Or, mais aussi pour se retrouver avec sympathie et prendre des nouvelles des uns et des autres.
Elle est organisée par la commune de Loix, Erick Martineau, conseiller municipal, en est la cheville ouvrière.
En vidéo, voici de quoi aiguiser les papilles :
Un carnet de recettes des soupes est disponible au bureau du tourisme de Loix. Il compile les soupes primées, et celles qui auraient pu mériter de gagner une Louche. Et ce, depuis la création de l’événement. Il est mis à jour chaque année, il coûte 2 €.Rendez-vous fin 2018 pour la 7ème édition.