Avez-vous la chance de disposer d’un acacia dans votre jardin ? Les arbres sont en fleurs depuis la semaine dernière. C’est le moment de confectionner de délicieux beignets, au goût de miel. La durée de floraison est éphémère, il faut en profiter. En plus la fleur sent divinement bon.
Voici la recette des beignets de fleurs d’acacia :
Couper soigneusement les grappes de fleurs, elles sont fragiles.
Préparer la pâte à beignets. Ingrédients : 1 kg de farine – 2 jaunes d’oeufs – 1 pincée de sel pour donner du goût à la pâte – 2 canettes de bière pour faire lever la pâte. Mélanger le tout avec de l’eau (la quantité est selon, il faut que la pâte soit un peu plus liquide que celle habituelle des crêpes). Laisser reposer une heure. Juste avant de se mettre aux fourneaux, rajouter deux blancs d’oeufs battus en neige, très ferme.
Dans une friteuse ou dans une poêle un peu haute, faire chauffer de l’huile, de tournesol par exemple. Tremper quelques grappes de fleurs dans la pâte pendant une dizaine de minutes, puis les déposer délicatement dans l’huile chaude. Bien attendre que ça dore (pas trop quand même), entre 7 à 10 minutes. La pâte gonfle autour des pétales. Poser les beignets sur un papier absorbant afin de bien égoutter l’huile. Saupoudrer de sucre et déguster pendant que c’est tiède. Généralement pendant que les fleurs trempent dans la pâte, les autres fleurs cuisent dans l’huile.
Hmm, c’est bon ! A déguster avec une bolée de cidre. La fleur croque sous la dent, au coeur elle est toute douce, son goût est finement délicat.