Portraits de Casserons

Les Casserons, comme chacun le sait ou ne le sait pas d’ailleurs, sont les habitants d’Ars-en-Ré. C’est ainsi qu’on les nomme, car jadis les eaux du port de ce village regorgeaient de « casserons« , une variété de petites seiches. 

Pendant trente années, de 1977 à 2007, Gabriel-Axel Soussan, passionné de photos, a saisi visages et attitudes des Casserons. Les uns et les autres se sont habitués à le rencontrer dans le village, muni de son appareil photo, shootant le vif de leur vie quotidienne. L’époque était alors à la photo argentique. En remerciement, il offrait un tirage qu’il réalisait dans son labo photo.

En 2008, 120 de ses photos ont été exposées à Ars. Le succès a été immédiat et fulgurant. Au vu des clichés, chacun y est allé de sa petite anecdote, les souvenirs ont spontanément remonté. « J’étais follement ému. Les gens sont venus comme en pélerinage, pour retrouver des visages amis, connus ou disparus » dit-il. Depuis, Gabriel-Axel Soussan, n’a eu de cesse de rassembler ces photos dans un livre. C’est chose faite après moults péripéties.

« Mémoire du village Ars-en-Ré 1977-2007 » vient de sortir. Le livre est à la fois émouvant et terriblement présent, alors que bien des visages ne sont plus là. Il est un généreux témoignage.

 

L’auteur raconte…. Lorsque je l’ai interviewé, il y avait un de ces vents !

« Mémoire du Village » a été mis en page avec la complicité de Jérôme Vila, photographe professionnel rétais. Il est joliment préfacé par Jérôme Dumoulin, Casseron d’adoption, aujourd’hui résident permanent. Il coûte 20 €, il est vendu  chez Ars Presse.

Mardi 16 et samedi 26 juillet GABS (c’est le petit nom que lui donnent sa famille et ses amis), y dédicacera son livre. En septembre, lors des Journées du Patrimoine l’exposition de photos de 2008 sera de nouveau présentée.

 

Laisser un commentaire