Champion de France de catamaran

Détenir un titre de Champion de France en solitaire, c’est quand même quelque chose… « Cela ne va pas changer ma vie » reconnaît Hervé Ledue, toutefois heureux de sa performance depuis le week-end de l’Ascension. Sa médaille d’or, il l’a obtenue au terme d’une compétition, du 8 au 12 mai, dans le Midi de la France, dans la baie de Hyères précisément. 70 bateaux étaient engagés.

Hervé Ledue, Champion de France, Catamaran Class A.
« Qu’il est bien lourd dorénavant à porter ce trophée! », affirme Hervé Ledue.

Les champions européens de catamaran Class A sont là. Celui d’Angleterre qui est aussi champion d’Europe, celui d’Allemagne, celui d’Italie, celui de Hollande Mischa Heemskerk   également Champion du monde. Le gratin des compétiteurs. Même si cette compétition vise à obtenir le titre français, l’épreuve est ouverte aux étrangers. Ils se connaissent tous, s’évaluent dans des régates qui se passent bord à bord, tellement leurs performances sont proches. Tout se joue au fil près. Dans cette compétition, il y a deux classements, Hervé est arrivé 8ème au classement général et premier Français sur les 41 en course. Le champion du monde en titre a, quant à lui, fini a la 6ème place au classement général. L’année dernière au même championnat qui avait eu lieu à La Rochelle, Hervé s’était placé sixième Français.  Il est licencié au Cercle Nautique de la Baule, réputé pour sa politique sportive.

Selon ses dires « ça pulsait! ».1er jour : deux courses par petit temps, encore qu’il faut comprendre ce que signifie « petit temps » à ce niveau de compétition ! 2ème jour, le mistralet s’est invité, un vent entre 18 et 22 noeuds. 3ème jour, 31 bateaux ont abandonné tant le mistral soufflait. « Ça s’est bagarré sec, on naviguait au contact » dit-il. On veut bien le croire…, l’esprit de compétition est inscrit dans les gênes de ces navigateurs. 4ème jour, le comité de course a renoncé  aux régates, tant le vent était encore monté d’un cran.

Voici quelques photos prises sur l’eau et commentées par Hervé Ledue lui-même, ainsi que les photos d’une remise des prix chargée d’émotion.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Hervé Ledue, Champion de France, Catamaran Class A.

De cette épreuve, notre champion de France, résident permanent à Ars-en-Ré, rapporte d’excellents  souvenirs, un trophée, une médaille et du matériel de voile en guise de cadeau.  Son nom est inscrit sur la plaque du trophée. Il le garde chez lui, jusqu’à la remise en jeu l’année prochaine. 

Hervé a un secret pour garder la forme, face aux compétiteurs, souvent beaucoup plus jeunes que lui. Il fait du VTT pendant la période où il ne navigue pas. « Cet hiver trois fois par semaine, j’ai pédalé 30 kms par sortie, un peu sur les pistes cyclables de l’île et surtout en tout terrain ». Mis bout à bout, cela doit bien représenter 700 kms… A cela, il faut rajouter 1/4 d’heure de gym tous les matins. « Le VTT permet de travailler l’équilibre. Cette même notion se retrouve sur les multicoques de sport, car la majorité du temps de course, dès qu’il y a 7 noeuds de vent, je suis au trapèze ». Son fidèle VVT, en carbone, ne pèse que huit petits kilos. Et dès le printemps, il ressort son Catamaran. Par gros coefficients, il s’entraîne dans le Fier d’Ars. Sinon il part vers la Tranche-sur-Mer ou bien fait un aller-retour au pont en une heure 1/2 voire deux  heures, en fonction du vent. Il est reconnaissable à sa voile numérotée FRA 446. 

Sur Catamaran Class A, les dérives sont incurvées.

La bête au repos.La jauge des bateaux de Class A est identique : 5,49 m de long, 2,30 m de large, 9,50 m de tirant d’air. Les bateaux pèsent 75 kg, prêts à naviguer. « C’est mon propre poids » dit-il. Les dérives, en carbone, sont incurvées. La surface de voile est de 14 m2, mât inclus. En dehors de ces dimensions, la jauge est plutôt libre. Ce sont de véritables bolides, dont les performances sont suivies de près par le milieu nautique international.« La classe A est un véritable laboratoire high tech » affirme t-il. 

Le  palmarès de notre nouveau champion de France est éloquent. En 1994 il a déjà été champion de France de catamaran formule 20, en double avec équipier. En juin 2012, il a  remporté le Raid des Baleines, organisé par les Régates rochelaises. Et en août, il a été médaille de bronze sur le podium de l’Open de France, à Biscarosse.

Actuellement il se bat pour être premier au classement national dans la catégorie Class A. Il lui reste encore bien des courses pour en arriver là. Etape suivante, le championnat d’Europe, du 22 au 30 juin à Barcelone. »Mon objectif est de confirmer mon statut et de faire partie des 20 premiers mondiaux » dit-il. 120 bateaux seront engagés, encore une fois il retrouvera ses challengers, mais aussi les meilleurs du monde, certains arrivant d’Australie, de Nouvelle-Zélande et des USA. Déjà il prévoit de participer, en 2014, de nouveau au Championnat de France à La Baule, et au championnat d’Europe à Carcans-Maubuisson .

Il est devenu Champion de France, en parallèle du métier de maître d’oeuvre qu’il exerce à plein temps à l’île de Ré. « Ce n’est pas incompatible, c’est une question d’organisation. Etre en bonne forme physique permet de travailler efficacement. Le sport a de grandes vertus » ajoute-t-il.

Depuis 30 ans Hervé Ledue est fidèle au Catamaran. Bravo à notre « French Champ », comme le disent les étrangers !

 

Laisser un commentaire