Les Amis d’Arbollé sont rentrés le 18 février, après un mois passé en brousse dans ce village du Burkina Faso qui leur est cher au coeur depuis 32 ans. « Tout s’est bien passé, aucun de problème de sécurité. Nous avons pu circuler et agir librement, à l’intérieur du cadre autorisé par l’Ambassade de France » relate René Chaussin, président de l’association.
Un mois sur place permet de faire pas mal de choses concrètes. Tout ce qui était prévu a été réalisé. Le dispensaire a été intégralement rénové, toit, plafond, ouvertures, crépis, et peintures. L’équipe des maçons Burkinabés s’est activée pour terminer le chantier, avant le décollage des Amis d’Arbollé pour rentrer en France. La dernière couche de peinture a été posée trois heures avant le départ !
D’autres actions ont été menées. Le détail fera l’objet de posts ultérieurs sur le blog. Mais d’ores et déjà, partageons quelques moments vécus par les bénévoles français.
L’ambulance apportée par container en 2011 a une utilité reconnue. Elle s’avère indispensable pour les 27 villages de la province d’Arbollé.
Une maison de quatre tôles a pu également être construite pour un monsieur handicapé qui n’avait plus d’endroit pour se loger. A sa droite, Léocadie Tiao, préfet d’Arbollé.
40 degrés. Les femmes rentrent du marché, trois poulets-bicyclette accrochés au guidon. C’est l’anniversaire de Blandine.
Chloé, étudiante à Bordeaux, réalise un stage dans l’humanitaire pour son cursus universitaire.
Jamais seuls ! Le séjour des Amis d’Arbollé est un véritable événement pour la population, en particulier pour les enfants, curieux de la vie des « Nassaras », comme ils disent.
Soir de réception. L’équipe du COGES, Action sociale, remercie l’association pour les multiples actions réalisées pendant le séjour.
Et comme le disent volontiers les Africains, au travers de leurs proverbes imagés : « Rien n’est trop tard si la vie se prolonge ».
Des dons, déductibles des impôts, peuvent être faits au profit de l’association, qui est agréée humanitaire et d’intérêt général, afin de pouvoir continuer les actions. Contact : René et Flavie Chaussin, tel 05 46 29 22 94.