La semaine dernière l’histoire se racontait déjà : « C’est magnifique, quelqu’un a construit un chateau de pierres avec des voûtes, sur la plage au pied du petit phare des Baleines ». Et puis il y a quelques jours, des amis m’ont montré des photos prises dans ce château fabriqué avec les gros galets plats roulés par la mer. Sur place, le montage est vraiment sidérant et plutôt magique.
Mais qui est derrière cela ? Un jeune homme tout simplement, Kevin, 16 ans. « J’aime bâtir, style ruines » dit-il. Bâtir est son passe-temps pendant ses vacances à l’île de Ré. Depuis dix ans, chaque été il y passe dix jours avec ses parents. A l’âge de 6 ans, il a commencé à construire des murs, des statues, des tours, des édifices de pierres, sur cette même plage. Il affirme faire cela pour le plaisir. « Je n’aime pas me baigner, alors toute la journée je bâtis.. C’est quand même mieux que de brûler des voitures… ».
Originaire de Châteauroux dans l’Indre, Il est en bac pro à Felletin dans la Creuse, en spécialité « intervention sur le patrimoine bâti ». Son rêve est d’intégrer les Compagnons dans la maçonnerie ou la taille de pierre. Au travers cette construction éphémère sur la plage, il espère bien se faire connaître. Je crois qu’il a réussi là un coup de projecteur !
Ce projet de château avec des arches, il l’a pensé et réfléchit pour que ça soit solide. Beaucoup se sont photographiés au travers de ses murailles. Mais comme ça pouvait s’avérer dangereux pour le public, le maire de Saint-Clément lui a demandé de démonter ses voûtes. Kevin n’a pas voulu.
Qu’à cela ne tienne, il est encore à l’île de Ré pour quelques jours. Pas découragé pour autant, dimanche matin il est reparti de plus belle. De 10 h à 18 h, comme tous les jours. Mais cette fois c’est pour monter un mur face aux vagues.
Qui sait, Kevin sera peut-être un jour bâtisseur de digues ou d’écluses à poissons. Hier soir, l’oeuvre était presque finie. Le mur a même retrouvé une voûte à son faîte.
Il a fait des émules. Un peu plus loin des coeurs de pierre sont dessinés sur le sol.