Ceux qui osent affronter volontairement la vase de Loix sont de véritables téméraires.
Il en est ainsi chaque été, depuis 19 ans, lors de la Journée du Port organisée par l’association Les Amis du Port de Loix.
Pas facile cette épreuve de la vase. C’est ce tous affirment au terme de une, à parfois dix minutes passées à se sortir de ce bourbier.
Et pourtant ils sont tous volontaires ! Il y a les novices. A coup sûr, ils y vont franco, je tente, je verrai bien… Les irréductibles en sont parfois à leur septième ou huitième tentative pour gagner la course. Au fur et à mesure des années, leur technique se peaufine, cela finit par payer.
Mercredi 9 août, le record absolu de participation est battu : 73 participants.
14 jeunes sont tout propres dans leurs tenues de combattants.
Ça ne va pas durer longtemps, la vase est bien noire…
Michel Héraudeau, conseiller municipal délégué au port et par ailleurs membre de l’association, donne quelques derniers conseils prêtes à affronter la vase.
Le nombre de grands ados et d’hommes adultes est impressionnant cette année : 41.
Parmi les costauds, les minces, les grands ou les plus petits, qui va gagner ?
A Loix, la vase colle aux baskets de celui qui l’approche de trop près. Chaque année, la Journée du port sensibilise les uns et les autres à la nécessaire préservation de ce site d’exception, et à son entretien au fil du temps.
En amont des courses dans la vase, quelques bénévoles, Amis du Port de Loix, donnent des coups de pelle pour soulever le bri accumulé, qui repartira lorsque l’eau sera chassée par les pelles du moulin à marée. Ceux qui brassent symboliquement cette vase ce jour-là pendant presqu’une heure, disent qu’elle est bien dense. Et que manier la pelle n’est pas un exercice de tout repos !
Une fois terminé, les mêmes bénévoles se transforment en sauveteurs des téméraires de la vase. C’est reparti pour une petite heure…
Du haut des quais, il y a foule pour encourager les vaillants guerriers de la vase. Chaque année, la manifestation remporte un succès qui va en grandissant.
Au bord du parapet du moulin à marées, le maire de Loix commente les exploits et encourage avec ferveur les participants. Les applaudissements sont grandement mérités !
A l’endroit même où sont donnés les départs, il existait là jadis un passage pour se rendre en barque, de Loix à La Couarde.
Les mêmes, couverts de vase… Il paraît que c’est bon pour la peau !
Quand c’est fini, les sourires sont là.
L’équipe des bénévoles, préposée aux inscriptions, a préparé fruits et boissons fraîches pour les participants et le public, au terme des trois courses.
Et chaque téméraire de la vase est récompensé d’un lot offert par les commerçants du village.
Voici, en vidéos, quelques moments-clés de la matinée, avec en prime les impressions des participants :
L’antenne locale de la SNSM (Société Nationale des Sauveteurs en Mer) est toujours présente à cette manifestation. Cette année, la gamme de leurs produits dérivés s’est élargie à des sacs et sacoches très pratiques, et bien sympas.
Les Amis du Port de Loix proposent chaque année de nouveaux T-shirts. Et pour cette édition 2017, il y a même des tabliers !
Les pelles sont maintenant rangées, déjà prêtes pour l’année prochaine.
En 2018, la journée du port de Loix fêtera son 20ème anniversaire.