Comme un bon escargot charentais, j’ai pris le temps avant d’écrire un post sur cette course désormais mythique de Loix. Elle s’est déroulée il y a une quinzaine de jours, par un beau dimanche de printemps. Le 15 mai précisément, dans le cadre de la manifestation Fourchettes et Binettes.
Nous en sommes à la 4ème édition. A force d’observer les compétiteurs, quelques règles simples, de vraies astuces, semblent essentielles à combiner pour devenir champion. Et ainsi monter sur le podium.
Astuce n° 1 – Bien choisir son escargot. Peu importe la taille, les plus gros ne sont pas obligatoirement les gagnants. Une coquille pesante peut être pénalisante…
Astuce n° 2 – L’important est de subodorer que le duo escargot-coach peut fonctionner à merveille. Le coach est là pour mettre l’escargot en confiance. Quand il lui parle, c’est assurément un plus.
Astuce n° 3 – Un bon compétiteur doit être bien nourri. Avant la course, et si possible quelques jours auparavant, le régaler de feuilles fraîches et bien vertes.
Astuce n° 4 – Lui attribuer un joli nom, qu’il portera avec fierté.
Astuce n° 5 – Le parer. De tout ce que vous voulez, de tous les atours que vous souhaitez pour votre bête de concours. Mais une charge lourde sur le dos n’est pas synonyme de rapidité. Dans son simple appareil, il a de grandes chances de gagner.
Néanmoins un escargot tout beau, se fait remarquer sur le terrain de course, les encouragements du public sont un atout certain.
Astuce n° 6 – Le matin de la course, éviter le stress à votre bête chérie. Le contrôle cardiaque du vétérinaire est impitoyable. Tout escargot apeuré peut être éliminé, si le véto le juge comme tel. Le dopage est également strictement prohibé.
Astuce n° 7 – Se munir de feuille de salade bien fraîche. Et d’un flacon d’eau avec pschitt gicleur, voire d’un brumisateur.
Des accessoires indispensables qui ont prouvé leur efficacité depuis quatre ans. Tous ceux qui ont gagné ont dirigé leur escargot avec une feuille de salade, appâtée au ras des cornes. Ne pas oublier que l’escargot a des yeux et de l’odorat.
Le jet d’eau doit être bien dirigé sur l’animal. La juste dose est essentielle, tout comme le moment précis du jet. C’est là que le coach a de l’importance. Trop d’eau, l’escargot rentre ses cornes, et il ne veut plus avancer. C’est quoi cette pluie diluvienne ? Pas assez d’eau, l’escargot a soif, surtout quand le soleil tape fort comme c’est le cas le 15 mai. Ce cagnard n’est pas pour moi !
La petite humidité bien dosée, genre brume persistante, est primordiale. Pas facile de trouver le bon équilibre…
Ah, quel bonheur qu’une promesse de feuille de salade + une légère humidité ! = Glissement habile sur les barres du cagouillodrome = Très grandes chances de figurer au podium.
Astuce n° 8 : Ne pas se laisser impressionner par les commentaires du maire, Lionel Quillet.
Astuce n° 9 – S’entourer d’une bande d’amis et de membres de la famille qui parient sur votre compétiteur. Celui qui gagne la haute marche du podium rafle la mise des pièces en chocolat. Le bookmaker veille à la bonne tenue des paris. Pas de triche…, surtout que les paris sont des plus sérieux et importants. Les veilleurs sont là pour éviter la fraude.
Astuce n° 10 – Les mêmes amis et la famille sont autant de supporters. On dit que l’escargot est sourd. Rien de moins sûr. Sentir l’appui de la foule, donne des ailes.
Astuce n° 11 – Tenir bon, ne pas se décourager. Même si en cours de route des faiblesses, bien légitimes, sont observées. Des revirements de situation ne sont pas rares.
Un escargot parti très vite n’est pas toujours le gagnant. Un coup de mou peut survenir.Un escargot qui s’est arrêté pour une raison ou pour une autre, peut repartir d’un coup.
L’escargot peut aussi s’enrouler autour de la barre, puis opérer un revirement spectaculaire en repartant dans la bonne direction. Un autre choisira de revenir à la case départ.
Allez savoir pourquoi ? Ces petites bêtes sont imprévisibles.
Astuce n° 12 = Faire un bisou à son compétiteur pour le remercier et lui dire la joie d’avoir fait partie des 90 concurrents. Lui expliquer qu’il a gagné un lot Winamax, quel que soit son classement. Le laisser se reposer dans un buisson sauvage. Et lui donner rendez-vous l’année prochaine, à moins qu’il ne parte vivre d’autres aventures…
Quelques images, tournées ce jour-là, disent la ferveur qui, d’année en année, ne faiblit pour cette course de dimension internationale.
Avant, pendant et après la course d’escargots, la matinée est consacrée à Fourchettes et Binettes.
Fourchettes c’est la partie gustative de cette manifestation annuelle. L’occasion de découvrir de bons produits du terroir ou bien des gourmandises, comme on les aime.
Binettes, c’est le côté jardin. De quoi se faire plaisir pour avoir un beau espace de verdures et de fleurs. Des conseils sont donnés par les pépiniéristes, par les Ecogardes de l’île de Ré, par les associations. On peut faire des boutures, du troc graines, du troc plantes, apprendre à confectionner des paniers en osier. Se faire expliquer comment faire son compost. Acquérir des livres consacrés aux jardins ou aux petites bêtes… Ou pourquoi pas une girouette.
Vous l’avez compris, j’aime beaucoup ce moment printanier, une parenthèse bien sympa à l’île de Ré !