S’initier à l’univers de Vauban

Si vous passez à Saint-Martin, je ne saurais trop vous inciter à aller découvrir la table de lecture du paysage des fortifications de Vauban. Elle a été mise en place il y a quelques jours. Elle est superbe, et surtout elle raconte un pan de l’histoire de l’île de Ré.

Saint-Martin de Ré - Table d'orientation - 29 octobre 2016

Pour la voir, rien de plus simple. Garez-vous sur le parking du Bastion, et remontez à pied vers la porte des Campani en escaladant le talus. Un p’tit moment de quiétude vous attend depuis le promontoire.

 

L’emplacement est idéal, la vue est magnifique sur les remparts : à droite la mer et le corps de garde en contre-bas, en face les murailles, et à gauche la porte des Campani.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lucette Noviel, présidente des Amis des Fortifications - 29 octobre 2016

Cette table, Lucette Noviel, présidente des Amis des Fortifications, la souhaitait ardemment depuis longtemps. 

« Elle est l’aboutissement d’un projet élaboré en 1998, par Yvonne Berriau, fondatrice de l’association » a t-elle précisé lors de l’inauguration, le 29 octobre, en présence du maire, Patrice Déchelette.

Saint-Martin de Ré - Inauguration de la table de lecture des Fortifications - 29 octobre 2016

Les informations délivrées sont synthétiques et pédagogiques. A elle seule, la table est un résumé complet. Y sont indiquées les dates historiques et les éléments marquants, depuis le débarquement des Anglais en 1627 jusqu’à l’inscription des fortifications au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2008 +  le glossaire des termes d’architecture du 17e siècle + la figuration des fortifications sous forme de vue aérienne.

Destinée à un public large, la volonté d’appréhender rapidement les fortifications, a guidé cette initiative : « En effet, peu de personnes ont les moyens de comprendre, lors d’une simple visite, toute la diversité du patrimoine architectural et militaire qui fait la fierté de notre village » a assuré la présidente.

Il est vrai que cette table est une formidable entrée en matière, elle donne envie d’en apprendre encore plus sur Monsieur Sébastien Le Prestre de Vauban et les fortifications de Saint-Martin de Ré.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Les mots association et bénévolat prennent ici tout leur sens. Le texte a été traduit en anglais par Christine Shear. Les dessins ont été gracieusement réalisés par Jean Noviel, fils de la présidente, très attaché lui aussi à ces lieux, car bercé dès sa plus jeune enfance dans ce patrimoine local. 

Pour en arriver là, il a fallu se démener pour trouver des fonds, car la seule fabrication de la table a coûté 3800 €. Les représentations de la Compagnie l’Ilot Théâtre autour du Siècle de Vauban, ainsi que les visites-spectacles en été, permettent de grossir la cagnotte. Avec en plus la subvention annuelle de la commune de Saint-Martin et celle du Conseil départemental.Lucette Noviel, présidente des Amis des Fortifications - 29 octobre 2016

Il a fallu aussi réfléchir où cette table pouvait s’implanter, obtenir les autorisations municipales et comment la présenter.

Fortifications de Vauban - 29 octobre 2016

 

Le support, en lave a été choisi pour résister aux intempéries et à l’usure.

Les équipes de la Verdinière sont intervenues pour la poser sur un socle, elle pèse 150 kg !,  et la mettre en place.

 

La table de lecture vient en complément du dépliant, disponible au bureau de tourisme de Saint-Martin, un document précédemment créé par l’association. Tout comme les panneaux de balisage sur le site lui-même, destinés à faciliter l’orientation des visiteurs dans les fossés.

Dépliant Amis des Fortifications - Novembre 2016

L’association est toujours et encore bien motivée pour faire-valoir l’importance de notre patrimoine fortifié. La réfection de la Poudrière, l’entretien de la Porte Toiras et le cavalier de Sainte-Thérèse, situé dans le camping municipal, qui est envahi par les arbustes, sont autant de sujets qui tiennent à coeur aux Amis des Fortifications. Et dans les projets pour demain, un partenariat avec l’Etoile de Vauban est en cours.

Laisser un commentaire