96 associations en Fête, album photos 2016

Samedi 11 septembre, c’était la Fête des Associations. Chaque année, elle a lieu dans une commune différente. Cette année, Saint-Martin était village d’accueil. Fête des Associations - Banderole - 11 septembre 2016

L’île de Ré est un des territoires de Charente-Maritime le plus actif en matière d’associations. Plus de 500 sont répertoriées, de toutes natures. Dont 350 dans les quatre catégories représentées à la Fête : Sport et Loisirs, Socio-Educatif, Patrimoine et Culture, et Environnement. Ce nombre est vraiment incroyable, pour un petit pays de 33 km de long !

2016 est un bon cru, aux dires des organisateurs et des exposants : sympa, convivial, moment cool, bons contacts… 96 associations sont présentes.

Ile de Ré - Fête des associations - 11 septembre 2016

La Fête des Associations est l’occasion de présenter les activités, de recruter de nouveaux adhérents, de discuter entre bénévoles, de prendre le temps tout simplement de se rencontrer, de parler aux élus présents, de se distraire, de se balader en famille ou entre amis, d’assister aux animations.

Dès le matin, pas mal de personnes viennent s’informer. Toute la journée il y a du monde, le beau soleil incite à la flânerie. En outre, le site de la Barbette se prête magnifiquement bien à ce genre de manifestation : l’espace est resserré, et il est facile d’aller et venir d’un stand à l’autre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les stands Sport et Loisirs sont les plus nombreux : 44. J’apprends que l’île de Ré est le 2ème territoire de Charente-Maritime en quantité d’associations sportives, en proportion du nombre d’habitants.

Il est vrai qu’ici, nous avons de la chance, il est possible de pratiquer toutes sortes d’activités. Le choix est vaste, Ya plus Ka. A la rentrée, on prend souvent de bonnes résolutions : confirmer son adhésion à un club, se remettre à une activité physique ou s’adonner à un nouveau hobby.

Pour donner envie de se mettre à l’équitation, des tours de poney sont organisés par plusieurs centres hippiques de l’île.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

20 associations de type Socio-éducatif sont sur le site. Cela va du Don du sang, aux associations humanitaires, en passant par les amis des chats, le Lion’s Club, les Sauveteurs en mer, la téléassistance, l’information sur le logement, Ré CléRé, les conjoints survivants, la Tête dans les Nuages, et bien d’autres encore…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

19 associations répertoriées dans la catégorie Patrimoine et Culture sont là : comités de jumelage, vieilles pierres, école de musique, cours de musique, chorales, théâtre, bibliothèques, musée, La Maline…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Et pour l’Environnement, elles sont au nombre de 13 : Ré Nature Environnement, Amis de l’île de Ré, AEMA, AMAP, Pêcheurs à pied, Ré Astronomie, LPO, l’ADEPIR pour les écluses à poissons,  Les jardiniers de l’île de Ré, Le P’tit Clos de Sainte-Marie. Et le GDAD, groupement de Développement pour une agriculture durable.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Que serait une fête sans Donin ? Pour l’occasion il a sorti sa Balmal, une estafette pick-up, magnifiquement peinte en jaune et violet, à laquelle il a assorti sa tenue d’apparat. Les enfants se réjouissent des bulles de savons, mais les parents également. Quelle énergie, notre Donin national !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour se distraire, des jeux en bois. L’étrange voyage du Señyor Tonet, proposé par la compagnie Tombs Creatius est un spectacle vivant. Dans chaque boîte, une histoire. Des lumières s’allument, des boules dégringolent dans les jeux, pour le grand bonheur des petits et des grands

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quand il fait chaud, comme ce dimanche là, quoi de mieux pour se rafraîchir, que de passer ses mains sous l’eau froide. Mais quand en plus, c’est Manuel le laveur de mains qui s’en charge en vous racontant des histoires, c’est encore plus délassant !

Ça vous dirait de faire un tour de calèche, tirée par deux mules, celles de Manu et Chica Bigarnet de l’association Ardevach à Loix. Avec en prime, de la musique manouche…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les élus sont allés de stand en stand. Tous ont souligné la richesse de la vie associative au bienfait de la vie permanente, et le lien social que les associations créent autour d’elles.  Les bénévoles ont été remerciés pour leur coeur, leur engagement, leur investissement. « Sans bénévoles il n’y aurait pas cette vie permanente à laquelle nous tenons. Un Rétais sur deux est en association » a indiqué Lionel Quillet.

Et Olivier Farlorni, député a témoigné : « J’ai l’impression d’être à une chasse aux trésors. A chaque stand, j’ai vu des pépites. Vous nous offrez de la passion, de l’abnégation et de l’empathie, un grand merci à tous pour votre engagement au quotidien ».

C’était donc une belle fête ! Voici quelques images tournées, qui j’espère, vous donneront envie d’adhérer à une de ces associations :

Depuis huit ans, la Communauté de Communes met treize mini-bus à la disposition des associations. Dimanche, un nouveau mini-bus a été présenté par les élus rétais. Ce mini-bus est spécialement dédiée aux personnes à mobilité réduite.

Il a été fortement demandé par Paul Reb, qui inlassablement titille les communes pour adapter rapidement les équipements au handicap.  « Cela faisait deux ans qu’il le souhaitait. iI a fallu obtenir beaucoup d’autorisations, mais le voilà » a souligné Patrice Raffarin, maire de Rivedoux, en charge des transports à la CDC.  « Il va servir à beaucoup de personnes. Je n’oublierai jamais le soir où tu m’as téléphoné et que tu m’as dit : Paul, on l’a ce minibus ! Accéder c’est exister ! » a remercié Paul Reb.

Ce mini-bus est équipé de sièges amovibles et pivotants, avec assises larges, ceintures de sécurité XXL, et poignées. On y entre par le hayon arrière avec sa plate-forme hydraulique. Ce Renault Master est 100 % Français, du véhicule aux équipements intérieurs. Il a coûté 55 000 €. Il a été immédiatement essayé, et adopté.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A l’année prochaine ! Le village d’accueil de la Fête des Associations 2017 n’est pas encore défini.

Ile de Ré - Fête des associations - 11 septembre 2016

Laisser un commentaire